Accueil Revue de presse Lancement de la plateforme solidaire « Suspend’Us »

Lancement de la plateforme solidaire « Suspend’Us »

Le principe est simple : faire un don, valable dans un commerce local, via la plateforme www.suspend-us.com pour des personnes en situation de nécessité. La plateforme permet de visualiser les commerçants partenaires et d’effectuer ce geste en un seul clic, tout en permettant l’anonymat des donateurs et des bénéficiaires. 
 
Qui sont les bénéficiaires ?
Toutes personnes détentrices de la carte Culture de Caritas, éligibles aux subsides de l’Etat pour payer leur assurance-maladie. 
 
Comment cela fonctionne ? 
  • Un café, un jeu de société, un produit de beauté, un moment de détente chez le coiffeur ; les donateurs font un don via la plateforme et choisissent le commerçant chez qui ira le don.
  • Les bénéficiaires voient un montant de don géolocalisé chez un commerçant. Ils peuvent aller chercher et consommer un produit (équivalent à maximum 15.-CHF par jour et par personne).
  • Les commerçants partenaires acceptent que le bénéficiaire vienne retirer un produit gratuitement (sur présentation de leur carte Culture) déjà payé par un donateur via la plateforme web Suspend’us. 
  • Les commerçants mettent à jour le montant disponible dans leur magasin après chaque transaction sur la plateforme, pour que s’affichent les montants corrects disponibles par commerce.
 
L’Association Suspend’Us, fondée par les Nyonnaises Clémence et Laure Oriol, offrent ainsi également un soutien aux entreprises locales, leur permettant de contribuer simplement et facilement à la solidarité. Une douzaine de commerces partenaires dans Nyon et sa région ont déjà accepté la démarche avec enthousiasme.
 
Soucieuse de renforcer les liens locaux de solidarité et de cohésion sociale, la Municipalité de Nyon affiche son soutien à cette initiative citoyenne et remercie ses instigatrices pour leur engagement.

Ville de Nyon