Accueil Revue de presse Lancement de deux navettes autogérées sur le site de la Vuarpillière

Lancement de deux navettes autogérées sur le site de la Vuarpillière

Le plan de mobilité inter-entreprises de la zone industrielle de la Vuarpillière, mis en oeuvre conjointement par la Ville de Nyon, le bureau de conseil Mobilidée et l’entreprise Hublot, réunit depuis 2014 une quinzaine d’entreprises autour d’un projet commun : l’amélioration de l’accessibilité du site par la réduction de l’utilisation des transports individuels motorisés et la mutualisation de solutions de mobilité durable. Les dernières mesures mises en place pour accompagner le changement modal sont des navettes autogérées, afin d’offrir aux collaborateurs de la zone une possibilité de mobilité supplémentaire sur des axes peu ou pas desservis par les transports publics.

Ces minibus sont conduits par les usagers : les trajets pendulaires et les horaires sont fixes et définis par les utilisateurs. A l’arrivée, une place gratuite est garantie sur le parking commun de la Vuarpillière. Le système fonctionne selon un principe d’abonnement mensuel tous compris.

Tout a commencé avec une enquête auprès des collaborateurs de la zone qui a permis de sonder l’intérêt et de prédéfinir des axes ; et plusieurs communications ont ensuite été effectuées. Par la suite, l’entreprise Hublot s’est particulièrement impliquée dans le projet, en proposant à ses employés le remboursement de 50% du prix de l’abonnement, et en organisant deux stands d’information et inscription à l’interne. Après l’essai gratuit de quelques semaines, qui s’est avéré concluant, les partenaires du plan de mobilité inter-entreprises ont le plaisir de confirmer le lancement cet automne d’une première navette depuis Morbier et d’une seconde depuis Saint-Lupicien via la Cure.

Ville de Nyon