Accueil Revue de presse La vignette autoroutière: c’est maintenant!

La vignette autoroutière: c’est maintenant!

Alors que de nombreux Genevois se préoccupent de l’achat du macaron Stick’Air nécessaire pour rouler en ville en cas de pollution, la priorité reste l’achat de la vignette autoroutière 2020 avant vendredi soir.

Disponible depuis le mois de décembre, la vignette qui coûte 40 CHF est en vente à la douane, aux offices de poste, sur les aires de repos des autoroutes, aux stations service et certains petits commerces.

Des sanction dissuasives

200 francs, c’est le prix de l’amende si la police vous arrête et constate que vous ne disposez pas de la vignette 2020. Les faussaires encourent jusqu’à trois ans de prison cas de falsification d’une vignette. Tous les véhicules à moteur (voitures, motocycles, camions de livraison, etc.) et leurs remorques circulant sur autoroute et semi-autoroute doivent être munis de la vignette. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent disposent d’une vignette, sauf s’ils sont déjà soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds.

Un collage encadré

Sur une voiture, l’autocollant doit être apposé derrière le pare-brise de manière bien visible à l’intérieur du véhicule. Le plus important est qu’il ne gêne pas la visibilité. Sur les motos et remorques, la vignette est à poser en un endroit facile d’accès. Il est absolument interdit de se servir de ruban adhésif ou d’un film plastique qui permettrait de retirer aisément la vignette pour l’apposer sur un autre véhicule. Si la police vous arrête, vous risquez plusieurs centaines de francs d’amende. Il est recommandé de retirer vos anciennes vignettes car la police peut amender les automobilistes qui maintiennent les anciens autocollants en raison des risques de diminution de la visibilité.

Radio Lac