Accueil Revue de presse La réforme de la grille salariale de l’Etat de Genève repoussée

La réforme de la grille salariale de l’Etat de Genève repoussée

La communication sur la refonte de la grille salariale des employés de l’Etat de Genève est repoussée. Une décision du Conseil d’Etat qui réjouit les syndicats.

A Genève, l’annonce du projet SCORE (Système compétence, rémunération, évaluation), qui prévoit la refonte de la grille salariale de l’Etat, est reportée. Le gouvernement devait le présenter le 13 novembre aux 45’000 employés de l’Etat. Le projet SCORE a pour but de réévaluer et moderniser la grille salariale datant de 1974.

Selon une information du GHI, le Conseil d’Etat, qui travaille sur ce dossier depuis 2010, a décidé de reporter la communication sur le projet et l’a fait savoir mercredi par mail aux salariés. Une petite victoire pour les syndicats. Ils dénonçaient en effet un manque de transparence dans les discussions mais surtout un manque de négociations. Le député socialiste Christian Dandrès.

Christian Dandrès Député socialiste

De son côté, la conseillère d’Etat en charge des finances et des ressources humaines, Nathalie Fontanet, dément ce manque de transparence, évoquant de nombreuses séances. Nathalie Fontanet.

Nathalie Fontanet Conseillère d’Etat – Finances et ressources humaines

Pour le président du PLR, Bertrand Reich, ces désaccords font partie des négociations entre un employeur et les syndicats. Et selon lui, c’est finalement une bonne chose que le Conseil d’Etat prenne davantage de temps. Bertrand Reich.

Bertrand Reich Président du PLR genevois

Autre sujet sensible dans ce dossier: la différence de revalorisation salariale en fonction des métiers. Pour certains salariés, la différence de salaire serait assez significative (social, santé). Pour d’autres, beaucoup moins, voire pas du tout. Christian Dandrès.

Christian Dandrès Député socialiste

Bertrand Reich explique cette problématique par l’évolution des métiers au fil des ans sur le marché du travail.

Bertrand Reich Président du PLR genevois

Pour l’heure, aucun calendrier n’a été avancé. Nathalie Fontanet.

Nathalie Fontanet Conseillère d’Etat – Finances et ressources humaines

Si aucune date concernant l’avancée des négociations n’a donc été avancée, l’entrée en vigueur de SCORE est prévue le 1er juillet 2021.

 

Radio Lac