Accueil Revue de presse La Municipalité accroit ses efforts pour soutenir le commerce nyonnais

La Municipalité accroit ses efforts pour soutenir le commerce nyonnais

Ouverture des commerces familiaux tous les dimanches de décembre

Afin de soutenir les petits commerces à caractère familial, la Municipalité a pris la décision d’autoriser leur ouverture tous les dimanches de décembre, les 6, 13, 20 et 27. Cette mesure offre l’opportunité aux petits commerçants d’augmenter leur capacité de vente en cette période décisive pour leur activité. Elle vise en outre à répartir la fréquentation des commerces sur plusieurs jours.

Rappelons par ailleurs que tous les commerces nyonnais pourront ouvrir jusqu’à 20h les jours suivants : vendredi 18, lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre.

Suppressions de taxes et réductions de loyers

Après avoir mené une analyse globale, la Municipalité a décidé d’annuler définitivement plusieurs taxes communales qu’elle avait gelées jusqu’à présent (anticipations sur domaine public des commerces, hôtels et établissements publics, terrasses des établissements publics). Elle a en également réévalué la perception des loyers de terrains et locaux commerciaux dont elle est propriétaire.

Ces mesures ciblées permettent d’alléger les charges des acteurs qui souffrent le plus de la crise économique actuelle.

Système de bons à faire valoir auprès des commerçants

Pour soutenir le commerce local, la Municipalité a décidé d'offrir à tous les collaboratrices et collaborateurs de l’Administration communale des bons d'achat valables dans les commerces nyonnais en remplacement de la fête du personnel.

La Municipalité met également ce système de bons à disposition des entreprises qui souhaiteraient offrir un cadeaux de fin d’année à leur personnel tout en soutenant le commerce local. Plusieurs collaborations sont en cours avec des entreprises de la place.

Ces bons seront par ailleurs en vente dès mardi 8 décembre au guichet de Nyon Région Tourisme.
Des réflexions sont actuellement menées, en espérant le soutien du Conseil communal, pour proposer d’autres mesures en faveur des commerçants dont bénéficierait aussi la population.

Autorisation des chauffage électriques extérieurs

La Municipalité salue la réouverture annoncée des établissements publics au 10 décembre. Elle rappelle que les restaurants, bars et cafés nyonnais ont la possibilité d’étendre l’emprise de leur terrasse sur le domaine public communal jusqu’au 15 mars 2021, afin de compenser la perte de leur capacité d’accueil.
Elle rappelle enfin que les chauffage électriques extérieurs sont exceptionnellement autorisés durant la période hivernale. Elle encourage néanmoins l’utilisation d’une source énergétique renouvelable pour chauffer les terrasses extérieures (utilisation de chaufferettes à pellets notamment).

Ville de Nyon