Accueil Revue de presse La Julienne dédie un espace interactif pour les enfants

La Julienne dédie un espace interactif pour les enfants

Dès ce jeudi et jusqu’au 14 février, les enfants de moins de 5 ans sont mis à l’honneur pendant un mois dans le cadre de l’événement « EPAFINI ». Un espace interactif ou s’entremêlent des cabanes, des espaces de construction, de lecture mais aussi de détente.

« Epafini », un mot étrange qui ne figure pas (encore) dans le dictionnaire mais qui parle aux enfants lorsqu’ils veulent dire « je n’ai pas fini ». Une fois le pas de l’espace franchi, cette expression prend tout son sens. En effet, les organisateurs se sont attelés ces derniers jours à la construction d’une aire de jeux pour les moins de 5 ans. L’on peut y trouver des cabanes, une bibliothèque, un amas de coussins qui fait office d’espace détente mais aussi une boite à outils géante pour parents et enfants. Le but est simple : déambuler dans l’espace, déconstruire pour mieux reconstruire, apprendre à lire ou simplement se laisser bercer par la lumière tamisée du complexe.

Une offre assez rare

C’est la troisième année consécutive que la Maison d’Art et de la Culture de Plan-les-Ouates met à disposition cet univers pour les moins de 5 ans. Une initiative qui répond dans un premier temps au manque d’activité pour la petite enfance dans la commune mais également à une météo qui – en cette période – n’est pas toujours propice aux divertissements en extérieur, comme le confirme Tamara Dacuña, co-responsable du service culturel à la Julienne de Plan-les-Ouates.

Tamara Dacuña Co-responsable du service culturel à la Julienne de Plan-les-Ouates

En plus de proposer une offre relativement unique, les organisateurs ont mis un point d’honneur à ce que ces ateliers aient une résonnance écologique. Là encore Tamara Dacuna s’en fait la porte-parole.

Tamara Dacuña Co-responsable du service culturel à la Julienne de Plan-les-Ouates

Si la timidité est d’abord de mise chez les enfants au moment de découvrir l’endroit, ses effets se dissipent assez rapidement une fois les marques trouvées. Du côté des accompagnants, on trouve l’idée originale. En l’occurrence pour les grands-parents du petit Lenny, cet espace a le double avantage de proposer une offre nouvelle et qui plus est dans un cadre propice à l’éveil de l’enfant.

Grands-parents de Lenny

Un événement qui – vous l’aurez compris – s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux grands enfants. Les organisateurs tablent sur la venue d’au moins 500 enfants pendant ce mois d’activité. L’évènement est gratuit et sans inscriptions sauf pour les structures de petite enfance. Toutes les informations et les horaires sont à retrouver sur le site de Plan-les-Ouates.

Radio Lac