Accueil Revue de presse La gauche genevoise gagne haut la main les deux sièges du Conseil...

La gauche genevoise gagne haut la main les deux sièges du Conseil des Etats

Sans surprise, la gauche genevoise cartonne au deuxième tour de l’élection du Conseil des Etats. La verte Lisa Mazzone obtient plus de 42’000 voix et son colistier, le socialiste Carlo Sommaruga plus de 38’000. L’entente arrive loin derrière avec 25’000 suffrages pour le PLR Hugues Hiltopld et 21’000 pour la démocrate-chrétienne Béatrice Hirsch. Elle est talonnée par l’UDC Céline Amaudruz. Après 12 ans de siège de la gauche au Conseil des Etats avec le duo Liliane Maury Pasquier, Robert Cramer, un nouveau duo rose-vert s’impose. Lisa Mazzone promet néanmoins d’être la représentante de tous les Genevois.

Lisa Mazzone élue Conseillère aux Etats

Dans le canton de Vaud, l’alliance entre le PLR et l’UDC a permis à Olivier Français de remporter l’élection devant la verte Adèle Thorens, écartant ainsi la socialiste Ada Mara. Comme en 2015, la droite s’est mobilisée derrière Olivier Français qui n’était que 3ème au premier tour.

Pour la candidate démocrate-chrétienne genevoise, Béatrice Hirsch, il était inconcevable de s’allier à l’UDC pour gagner.

Béatrice Hirsch candidate aux Conseil des Etats

La participation à Genève s’élève à un plus de 30,8%.

 

Radio Lac