Accueil G2 ACTUS L’ATE présente son plan piéton pour la Ville de Genève

L’ATE présente son plan piéton pour la Ville de Genève

Favoriser la mobilité piétonne en Ville de Genève. C’est le plan dévoilé à la presse ce vendredi par l’Association Transport Environnement (ATE). Le plan se veut pragmatique, réalisable et prend en compte la nécessité de compenser les places de stationnement. Le dernier plan piéton de la Ville de Genève date de 2004.

Fruit d’une année de travail, l’idée du plan est de proposer de large traversantes piétonnes à l’intérieur de la Ville de Genève. Ces dernières relieraient entre eux les différents quartiers de la Ville de Genève. Les explications de Caroline Marti, vice-présidente de l’ATE.

Caroline Marti Vice-présidente de l’ATE

A noter que la municipalité dispose déjà d’un plan piéton qui date de 2004, mais il n’a été que partiellement réalisé.

Des bénéfices pour Genève

Selon l’ATE, la mobilité douce comporte de nombreuses vertus pour la santé et aurait des effets bénéfique sur plusieurs aspects pour la Ville de Genève. Les détails de Caroline Marti.

Caroline Marti Vice-présidente de l’ATE

 

Automobilistes pris en compte

En dépit de sa volonté de piétonniser la Ville de Genève, l’ATE n’en oublie pas pour autant les automobilistes. Il serait d’ailleurs plus judicieux de parler d’aménagement que de piétonnisation puisque le but premier n’est pas de chasser entièrement les voitures du centre ville. Pour preuve, la nécessité de compenser les places de stationnement, une spécificité genevoise, à également été prise en compte dans le plan. Les explications de Caroline Marti, vice-présidente de l’ATE.

Caroline Marti Vice-présidente de l’ATE

Les réalisations de ce plan de mobilité douce sont dédiées principalement aux piétons mais l’ATE n’écarte pas les cyclistes. Pour l’association, la réflexion sur les itinéraires vélos doit se faire en simultané puisque les deux modes de déplacements n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes infrastructures. L’ATE recommande une séparation claire des flux piétons et cyclistes.

Radio Lac