Accueil Revue de presse Journée mondiale du judo: Radiolac s’invite à un cours

Journée mondiale du judo: Radiolac s’invite à un cours

La journée mondiale du judo se tient aujourd’hui. La date du 28 octobre a été retenue en l’honneur du fondateur de sport, le japonais Jigoro Kano. A cette occasion, nous sommes allés voir comment se déroule un cours pour enfants au Judo Jiujitsu Institut, à Genève. 

« Voie de la souplesse ». C’est la traduction littérale du mot « judo ». Et c’est effectivement des jeunes très souples qui s’entraînent au Judo Jiujitsu institut, rue Goetz-Monin, à deux pas de Plainpalais. A 16h, le cours du lundi est dédié aux enfants de six à huit ans. Ce cours pour les plus jeunes dure environ 45 minutes. Une vingtaine de tête blondes sont présentes, toutes vêtues d’un kimono et pieds nus, comme le veut la coutume. Le cours est donné par Rodolphe Peyvel, également gérant de la salle et ceinture noire de judo. Pour lui, il n’y a pas vraiment d’âge pour se mettre à ce sport:

Rodolphe Peyvel  Professeur de Judo et gérant au Judo Jiujitsu institut

Lors d’un cours de judo, une part importante est consacrée à la transmission de valeurs. Il est impératif d’enlever ses chaussures pour entrer dans la salle et surtout pour monter sur le tatami. Il s’agit également de ne pas crier, respect oblige. Et, pendant toute l’heure de cours, les enfants sont invités à se saluer à de multiples reprises. Pourtant, il ne s’agit pas d’un excès de politesse. Les explications de Rodolphe Peyvel:

Rodolphe Peyvel  Professeur de Judo et gérant au Judo Jiujitsu institut

Après le cours, les enfants sont contents. Il se sont dépensés et personne ne s’est fait mal. Ils tiennent à témoigner après ce beau moment passé ensemble:

Enfants de 6 à 8 ans  Participants au cours au Judo Jiujitsu Institut à Genève

 

Plus d’informations sur le site internet d’Aikigeneve.

 

 

 

 

Radio Lac