
Ce dimanche 14 juin, les femmes se mobilisent à nouveau pour leurs droits. Dans toute la Suisse et à Genève, une foule d’activités sont prévues. La ville du bout du lac prévoit des « Échappées féministes à pied ou à vélo » ainsi que des animations sur la plaine de Plainpalais.
Covid-19 oblige, la grève féministe n’a pas pu organiser des manifestations de l’ampleur de celle de l’an dernier (photo). Pourtant les revendications sont toujours les mêmes, selon les organisatrices. L’égalité n’est toujours pas au rendez-vous et rien a changé. Au contraire cette crise sanitaire aurait révélé encore davantage les inégalités entre hommes et femmes. Aude Spang, membre du collectif genevois pour la Grève féministe.

Au programme à Genève, une balade entre 11 heures à 14 heures à travers la ville, « à pied ou à vélo ou comme il vous plait », une ballade appelée «Échappées féministes ». Avec 16 postes des Pâquis à la vieille-ville qui détaillent ces revendications justement. Aude Spang.
Dans la foulée, le collectif réclame également un lieu de référence, un local pour les féministes genevoises.
Un cri pour l’égalité
Le moment fort de la journée de dimanche aura lieu à Plainpalais où le collectif appelle les femmes à se réunir dès 14 heures…Au programme, des animations musicales, avec la Chorale Nana’n’air et la constitution d’une file d’attente pour symboliser le temps passé à attendre l’égalité des droits…le collectif pour la grève féministe rappelle que l’écart salarial moyen entre homme et femme est de 20%. D’où le moment clé de la journée: 15h 24 exactement.
Une flash mob féministe
Au programme de l’après-midi encore, un groupe de tambour féminin qui vient de Colombie et une Flash mob qui vient du Chili: « Le violeur sur ton chemin ». À retrouver sur les réseaux sociaux si l’on veut s’entraîner. Les organisatrices appellent à respecter la distance sociale, et à porter un masque lorsque ce n’est pas possible. Mais aussi…à ne pas bloquer les Transports publics genevois.
Retrouvez les 16 postes à visiter à pied ou à vélo sur le site genevois de la grève des femmes et sur leur page Facebook.
