Accueil Revue de presse Grève des fonctionnaires: le Cartel intersyndical promeut le rassemblement

Grève des fonctionnaires: le Cartel intersyndical promeut le rassemblement

A Genève, le Cartel intersyndical refuse de retirer son préavis de grève avant d’avoir eu son assemblée des délégués ce soir mardi. Mais il fait de la publicité pour le rassemblement de mercredi matin sur Instagram. Une attitude jugée jusqu’au-boutiste par la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet.

La situation est tendue entre le cartel intersyndical et le Conseil d’Etat genevois. La semaine dernière la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet demandait au cartel de retirer son préavis de grève fixé à mercredi matin avant de revenir à la table des négociations. Rendez-vous était fixé lundi soir à 17 heures. Réponse du Cartel intersyndical : on ne peut pas supprimer le préavis de grève avant que les délégués ne se prononcent lors de leur assemblée qui a lieu ce soir, mardi. Mais dans ce cas pourquoi promouvoir la grève de demain sur Instagram ? Ecoutez la réponse du Président du Cartel intersyndical, Olivier Baud.

Oliver Baud Président du Cartel intersyndical

Aux Bastions à 11 heures

Le cartel intersyndical est une faîtière et ils seront 80 délégués à se réunir ce mardi. La grève est annoncée pour demain dès 8 heures. Avec un rassemblement à 11 heures dans le parc des Bastions et une assemblée du personnel à midi. Nathalie Fontanet regrette le maintien de cette grève et l’attitude jusqu’au-boutiste du Cartel. Ecoutez la Conseillère d’Etat chargée des finances.

Nathalie Fontanet Conseillère d’Etat chargée des finances

Accord signé requis

L’attitude des syndicats ne risque-t-elle pas de pourrir la situation, de provoquer un bras de fer comme avec l’ancien Conseiller d’Etat François Longchamp ? Pour Olivier Baud, un accord doit être signé entre les partenaires.

Oliver Baud Président du Cartel intersyndical

Mais le retrait de la coupe de 1% dans les salaires initialement prévue par le Conseil d’Etat ne constitue-t-il pas un pas suffisant? Olivier Baud

Oliver Baud Président du Cartel intersyndical

Annuités supprimées

Le Cartel souhaite négocier le retrait du projet de loi qui prévoit la suppression de l’annuité en 2021, mais se dit ouvert à la discussion. Pour Nathalie Fontanet, les annuités sont une augmentation du salaire.

Nathalie Fontanet Conseillère d’Etat chargée des finances

Le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné est une faîtière de 11 associations syndicales qui réunit les 18’000 fonctionnaires du Petit Etat ainsi que tous les employés des institutions subventionnées.

Radio Lac