Accueil Revue de presse Genève se lance dans la production de masques transparents

Genève se lance dans la production de masques transparents

Né il y a cinq ans à Genève, le projet de masques chirurgicaux en tissu transparent prend un nouvel élan.

Un accord signé mardi jette les bases d’une fabrication locale à grande échelle de ces protections faciales révolutionnaires qui pourrait être disponibles l’été prochain.

L’accord a été signé entre le canton du bout du lac, l’entreprise spécialisée dans les composants pour l’aéronautique Jean Gallay, M3 Groupe, les HUG et la start-up HMCARE. Cette dernière est détentrice de la propriété intellectuelle liée au tissu transparent. Ce dernier a été développé à l’EPFL, en collaboration avec le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), rappelle le Département du développement économique (DDE).

Ce masque chirurgical transparent, qui permet de voir les expressions du visage de celui ou de celle qui le porte, pourrait rencontrer un immense succès en ces temps de pandémie de Covid-19. L’Etat de Genève a redoublé d’efforts pour mettre en relation les acteurs engagés dans la fabrication locale de ce produit.

Grandes ambitions

« Notre ambition est de proposer des masques le plus vite possible et au prix le plus bas possible, dans l’espoir que ce produit inédit devienne un nouveau standard mondial sur le plan sanitaire », relèvent Thierry Pelet et Sacha Sidjanski, les chercheurs de l’EPFL à l’origine de l’innovation, cités dans le communiqué.

Le concept de masques chirurgicaux transparents a été développé initialement par une conteuse active dans la chirurgie pédiatrique. Des personnes désiraient avoir un contact visuel plus satisfaisant avec des enfants malades. Depuis, la demande pour ce produit n’a cessé de croître.

La société HMCARE, créée en 2020, poursuit actuellement ses recherches pour produire industriellement ces masques transparents en tissu, afin de permettre leur commercialisation à large échelle. Selon le DDE, le masque transparent devrait être disponible d’ici à l’été 2021.

Avec ATS Keystone

Radio Lac