Accueil Revue de presse Genève: le pic de l’épidémie est passé – 201 décès dans le...

Genève: le pic de l’épidémie est passé – 201 décès dans le canton

Le pic de l’épidémie due au coronavirus est passé à Genève. Dans le canton, le nombre de cas positifs a baissé depuis deux semaines, s’est réjoui mardi le médecin cantonal. La barre des 200 décès a été franchie lundi, avec 201 victimes depuis le 10 mars.

Sept personnes ont été testées positives au Covid-19 lundi, portant le nombre total de cas à 4670 dans le canton. « Nous avons la confirmation que le pic est passé et que nous sommes dans la décrue », a indiqué mardi devant les médias Jacques André Romand. Alors qu’environ un millier de nouveaux cas était détecté chaque semaine entre le 16 mars et le 5 avril, il y en a eu 352 la semaine passée.

Le nombre d’hospitalisations a aussi baissé à 80 nouvelles hospitalisations la semaine dernière. Lundi, 304 patients étaient soignés aux Hôpitaux universitaires de Genève, dont 29 intubés aux soins intensifs, « ce qui correspond à la capacité ordinaire de ce service », a relevé M. Romand.

« Des vaguelettes »

Dans les EMS, les foyers de contamination sont circonscrits, selon Adrien Bron, directeur général de la direction de la santé. Lundi, 114 résidents de 21 établissements étaient positifs au Covid-19. « La situation est en train de se calmer, mais la rigueur reste de mise », a-t-il souligné. Le canton ne connaît toutefois pas de concentration de contaminations dans des lieux particuliers, même pas dans les lieux de soins.

Selon le médecin cantonal, le Covid-19 est moins virulent que prévu: seul environ 10% de la population a été atteint, alors que le taux devrait s’élever à 60% pour permettre une immunité de groupe. « On espère l’atteindre par vaguelettes », a-t-il illustré. La population va donc devoir continuer à respecter les distances sociales, afin de permettre au système de soins d’assurer une prise en charge de qualité.

Radio Lac