Accueil Revue de presse Genève: la SPA compte moins d’animaux abandonnés en 2020

Genève: la SPA compte moins d’animaux abandonnés en 2020

La Société protectrice des animaux genevoise a connu moins d’abandon de chiens, de chats et de rongeurs en 2020. Ce qui la réjouit, mais elle met en garde contre l’achat de compagnons sur internet.

On abandonne moins les animaux à Genève depuis le confinement. C’est ce que constate le refuge de la SPA à Bernex. On abandonne moins mais on adopte moins aussi, puisqu’il y a moins d’animaux à placer. En 2019, la SPA comptait 253 abandons de chiens et elle en a placé 242. Les abandons de chats étaient de 522 et les placements de 430. Cette baisse des abandons en 2020 serait due à différents facteurs, selon Henri Balladur. Il est membre du comité de la SPA Genève.

Henri Balladur Membre du comité de la SPA Genève

Le comité de la SPA met en garde contre les achats sur internet de chien dit « à la mode » comme par exemple les Spitz nains ou Loulous de Poméranie. Aucune possibilité de tracer l’animal, ni de vérifier son pédigrée et de s’assurer qu’il a été bien traité.

Henri Balladur Membre du comité de la SPA-Genève

Les achats d’animaux sur internet sont incertains et l’appât du gain favorise l’entrée en jeu de personnes malintentionnées. Henri Balladur

Henri Balladur Membre du comité de la SPA-Genève

Il pourrait s’agir de croisements au sein de la même famille tout à fait préjudiciable à la santé de l’animal.

Henri Balladur Membre du comité de la SPA-Genève

La Spa offre à l’adoption des animaux dont la traçabilité des animaux est assurée, ils sont pucés et en très bonne santé. Elle assure un suivi de l’accueil fait à ces animaux. Elle veille également à ce que le candidat à l’adoption soit en mesure d’assumer ses responsabilités.

La baisse des abandons s’est également fait sentir au niveau des rongeurs, les lapins et autres cobayes. Le refuge du Valais observe la même baisse.

La Spa a reçu de nombreux appels pour s’assurer que l’animal ne pouvait pas donner la Covid. Cette rumeur apparue sur le net a été rapidement démentie.

 

Radio Lac