Accueil Revue de presse Genève: des immeubles de la rue de l’Avenir inscrits à l’inventaire

Genève: des immeubles de la rue de l’Avenir inscrits à l’inventaire

Le Conseil d’Etat genevois a décidé mercredi d’inscrire à l’inventaire des bâtiments situés à la rue de l’Avenir, sur le territoire de la Ville de Genève. Construit en 1877, cet ensemble constitue le dernier témoin des anciennes activités artisanales des Eaux-Vives.

« Il y a un fort attachement identitaire de la population pour cet ensemble. Il est important d’en tenir compte dans les mutations urbaines », a relevé devant les médias le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers.

Cet îlot est composé de trois maisons à front de rue, séparées par deux cours au fond desquelles s’élèvent deux bâtiments de liaison. Dès l’origine, le rez-de-chaussée a accueilli des locaux artisanaux et commerciaux, tandis que les étages supérieurs abritent des logements.

Trois bâtiments ont été inscrits à l’inventaire en 2011. La mesure de protection a été annulée par la justice à la suite d’un recours des propriétaires, principalement pour des motifs de rentabilité. Des pétitions ainsi qu’une association de défense du patrimoine ont demandé le classement de l’îlot. « C’est une décision courageuse », a salué le président de Patrimoine Suisse Genève Robert Cramer.

Radio Lac