Accueil Revue de presse Genève: création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la rive droite

Genève: création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la rive droite

A Genève, les travaux en vue de la réalisation d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la rive droite commencent lundi. Cette piste remplacera l’aménagement provisoire créé en mai dernier sur la route. Ce dispositif visait à faire face à la crise sanitaire due au Covid-19 et il avait fait polémique.

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté le 20 mai un crédit de 3 millions de francs à cette fin, ont rappelé mercredi le canton et la Ville de Genève. La voie occupée par la piste provisoire sera rendue aux véhicules motorisés lors du démarrage du chantier, tandis que les places de stationnement automobile côté lac seront supprimées, afin de permettre l’élargissement du trottoir.

Cette infrastructure fait partie du « U lacustre » prévu dans la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, plébiscitée en votation en 2016. Elle vise à améliorer la fluidité des trafics cyclable et automobile sur le pourtour de la rade. L’aménagement de la rive gauche a déjà été réalisé.

Les travaux s’étendront du bas du parc de la Perle du Lac au pont du Mont-Blanc. Le chantier comptera plusieurs étapes, en concertation avec les hôteliers, afin de limiter au maximum ses nuisances sur les terrasses. Les nouveaux aménagements doivent être mis en service en avril 2021. Dans l’intervalle, un itinéraire de déviation pour les cycles passera par la rue Plantamour.

Radio Lac