Accueil Revue de presse Genève: 245 millions votés pour le Projet d’agglomération 3

Genève: 245 millions votés pour le Projet d’agglomération 3

Le Grand Conseil genevois a voté jeudi soir une enveloppe de 245 millions de francs pour le Projet d’agglomération de troisième génération (PA3).

Quelque 119 millions de subventions fédérales sont en jeu dans le cadre de ce paquet de mesures d’aménagements dans le Grand Genève.

Le projet de loi, adopté par 74 oui, 16 non et 3 abstentions, prévoit des crédits d’étude et d’investissement de 219,56 millions et un crédit au titre de la subvention cantonale d’investissement de 25,5 millions relatifs à la mise en oeuvre du PA3. Seuls le MCG et l’UDC ont refusé ce texte. Le premier s’oppose à la création du Grand Genève, tandis que le second a surtout critiqué un « paquet ficelé ».

Le PA3 prévoit 27 mesures financées à 40% par la Confédération pour un montant de 119 millions pour le Grand Genève, dont 95 millions pour le canton et les communes de Genève. Parmi ces mesures figurent des aménagements pour cycles et piétons sur la route de Veyrier, la construction d’une interface multimodale au P+R de l’aéroport ou encore la création d’une voie verte de Versoix à Prégny-Chambésy.

Avec ATS Keystone

Radio Lac