Forum Vert

FORUM VERT


FV du 1 octobre 2020 « Comment, pourquoi trier nos déchets »
Note de synthèse
13 participants de Sauverny et Versonnex, surtout des conseillers municipaux de Sauverny.
Mmes Stéphanie Pocachard et Bérangère Godde du Sidefage nous ont fait l’honneur de présenter leur travail. Le SIDEFAGE a la responsabilité de la valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles et des incinérables de déchèteries, la valorisation organique des déchets végétaux déposés en déchèteries et la valorisation des points tri (points verts) ainsi que des cartons déposés en déchèterie. Il valorise les déchets d’environ 450’000 habitants (Ain et Haute-Savoie). Sur les 234 kg collectés par an et par habitants comme « ordures ménagères », seul 115 kg devraient partir en incinération. Le potentiel d’un meilleur tri à la source est donc élevé.
Les vues montrées et les documents distribués détaillent les consignes proposées pour les conteneurs de tri sélectif et les centres de tri. A noter : ces consignes évoluent d’une part selon la législation et les évolutions des techniques de recyclage, mais dépendent également des infrastructures plus ou moins performantes des centres de tri prestataires du Sidefage. C’est particulièrement vrai pour les plastiques dont aujourd’hui nous ne pouvons trier que les bouteilles et flacons.
La valorisation des déchets triés représente un gain appréciable en GES (Gaz à Effet de Serre) surtout pour les plastiques et le verre.
Ces Forum Verts sont vus comme des incubateurs d’idées pour progresser dans la transition écologique. Nous avons fait un tour de table en fin de présentation pour imaginer comment progresser dans le tri de nos déchets. Ce qui en ressort : parlons en entre nous, citoyens « normaux », et surtout impliquons et formons nos jeunes. Le Sidefage propose de nombreuses actions pédagogiques en ce sens. Et l’école de Sauverny en a déjà profité.
Présentation

Mairie de Sauverny

Article précédentDENEIGEMENT
Article suivantJanvier 2021