Accueil Revue de presse Foire des gratuits

Foire des gratuits

L’Accorderie et ses partenaires organisent une seconde édition de la Foire des gratuits dimanche 27 septembre 2020 à l’Arande (salle du Rhône) à Saint-Julien-en-Genevois. Ouverte à tous, cette foire permet aux participants de récupérer ou donner tous types d’articles gratuitement.

Comment ça marche la Foire aux gratuits ?

Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer en donnant des objets, en bon état, dont elles n’ont plus l’utilité, sans attendre quoique ce soit en retour.
Il peut s’agir de petit meubles (table de chevet, table basse, etc.), livres, vêtements, linge de maison, vaisselle, petit-électroménager, accessoires, objets de décoration, jouets, jeux, matériel de puériculture, articles de sport, etc.
Pour participer dans le respect des mesures sanitaires, l’événement se déroule cette année en 2 temps :

Jeudi 24 septembre de 14h30 à 20h30 : réception des dons à l’Arande, salle du Rhône. Les dons doivent être propres et désinfectés.

Dimanche 27 septembre :

– de 9h à 11h : les personnes ayant fait au moins un don bénéficieront d’un accès privilégié à la Foire des gratuits. Ils seront invités à récupérer les articles qui les intéressent gratuitement.

– de 11h à 15h : la Foire des gratuits sera ouverte à tous (y compris aux personnes n’ayant pas fait de don).

Compte-tenu des conditions sanitaires, il est préférable de se limiter à 1 seule personne par foyer afin de permettre la participation d’un plus grand nombre de familles.

Cette journée rime également avec convivialité : l’ambition de la foire est de favoriser la solidarité entre les habitants du territoire tout en promouvant le réemploi.

Pour mener à bien l’organisation de cette Foire des gratuits, l’Accorderie s’est appuyée sur un partenaire local : l’association Arc-en-Ciel : elle abonde la foire des gratuits en vêtements et vaisselle. Le Sidefage sera également présent avec un stand éducatif sur le recyclage.

Dans le contexte épidémique actuel, le nombre de personnes présentes simultanément dans la salle est limité à 80 personnes. Il y aura donc probablement un peu d’attente à certains moments : l’occasion d’échanger quelques nouvelles avec ses voisins.

De l’échange de temps …à l’échange d’objets

Depuis 2016, l’Accorderie du Genevois propose aux habitants d’échanger entre eux des services, des savoirs, des talents et des passions, sur la base d’une monnaie temps (tous les services ont la même valeur). L’Accorderie travaille ainsi à retisser des liens sociaux et à promouvoir d’autres types d’échanges, plus humains dans une recherche constante de mixité et d’entraide. Afin d’élargir son champ d’action dans l’économie du partage, l’Accorderie a lancé, dans ses propres locaux, une boîte à livres et une zone de gratuité.

Devant l’engouement pour cette initiative, l’Accorderie expérimente une seconde «Foire des gratuits» dimanche 27 septembre 2020. La première édition de mars 2019 avait rencontré un très beau succès avec plus de 700 participants.

The post Foire des gratuits first appeared on Mairie de Collonges-sous-Salève.

Collonges-sous-Salève