Accueil Revue de presse Fibre optique à Beaumont – des nouvelles du projet

Fibre optique à Beaumont – des nouvelles du projet

Le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FttH) sur la commune de Beaumont se déroule en 2 phases :

  • Phase 1 : terminée : desserte des zones artisanales du Juge Guérin et du Grand Châble. Les entreprises peuvent se relier à la fibre.
  • Phase 2 : en cours : desserte des habitations.

 

Notre territoire étant rural (et donc peu attractif pour les opérateurs) c’est le SYANE qui assure l’installation de la fibre (alors que le raccordement urbain et la construction du réseau sont assurés par Orange). Cette phase 2 se déroule donc sous une maîtrise d’ouvrage Concessive par Covage, pour le compte du SYANE.

 

La commune a été découpée en 4 poches FttH distinctes. Ce découpage amène à une réalisation des études sur la période 2020-2021, puis lancement des travaux de 2021 à 2023 selon les poches concernées. Il y aura effectivement des premières ouvertures commerciales partielles dès 2022, sous réserve de l’impact covid-19 non quantifiable à ce jour.

 

Pour mémoire, installer le Très haut débit en Haute Savoie, c’est poser 10 000 kms de fibre optique et investir 300 M d’euros. Ce n’est donc pas une petite opération et cela nécessite un schéma de priorisation, un plan pluriannuel d’investissement et de nombreuses équipes techniques mobilisées.

 

La nouvelle équipe municipale est très engagée sur ce sujet et a très à cœur que ce projet aboutisse le plus rapidement possible.

 

Mairie de Beaumont