40% de dispositifs de protection médicale additionnels pour le personne de santé, voilà ce que demande l’Organisation mondiale de la santé ce mardi, à Genève. Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus , directeur général de l’institution, l’OMS a acheminé près de 500’000 composantes dans des dizaines de pays mais les stocks « s’épuisent rapidement ».
« Nous ne pouvons stopper le covid-19 sans protéger nos travailleurs de santé », a-t-il relevé devant la presse. Il a ajout que 21 vaccins étaient en développement.
Sur la question d’une pandémie, toujours pas annoncée par l’organisation, le chef du programme d’urgence au sein de l’organisation Michael Ryan affirme que ce terme ne provoquerait pas un « important changement d’approche ».
En Chine, les données montrent à nouveau que les cas asymptomatiques sont peu nombreux. Ceux-ci ne totalisent qu’environ 1% du total et parmi eux trois quarts, testés comme contacts, vont aboutir à des symptômes quelques jours plus tard, a également expliqué l’OMS.
Dans les pays où une augmentation élevée de cas a été observée, notamment l’Iran, la situation reflète une extension de la surveillance. Il est « difficile » mais « pas impossible » de contrôler le virus dans ces Etats, a affirmé M. Ryan.
Source: ATS