Accueil Revue de presse Expérimenter comme au 19e siècle au Musée d’histoire des sciences

Expérimenter comme au 19e siècle au Musée d’histoire des sciences

Présentée en avant-première du bicentenaire du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, l’exposition Le théâtre des expériences a ouvert ses portes aujourd’hui au Musée d’histoire des sciences. Un hommage au scientifique genevois Marc-Auguste Pictet.  

Trois pièces remplies de curiosités scientifiques. C’est comme ça qu’a été conçue cette exposition. L’objectif est de permettre au visiteur d’explorer les expériences – parfois très étonnantes – réalisées par Marc-Auguste Pictet. Ce savant genevois, né à la fin du 18ième siècle, s’est illustré comme un véritable précurseur dans l’univers de la démonstration scientifique.

« Savant encyclopédique »

Marc-Auguste Pictet est l’un des derniers représentants d’une époque ou les intellectuels touchaient à des univers très différents, allant des sciences au journalisme, en passant par la politique. Pour Stéphane Fischer, assistant conservateur et commissaire de cette exposition, il s’agit en quelque sorte du « dernier savant encyclopédique comme on pouvait l’imaginer au 18ième siècles.

Stéphane Fischer  Commissaire de l’exposition

Expériences

L’exposition propose de réaliser soi-même une multitude de petites expériences ludiques, avec des instruments d’époque. En tout, plus de 130 objets sont exposés, avec une mise en perspective rendue possible par des dispositifs interactifs, conçus pour l’occasion. Parmi ces expériences, l’une d’elle ressemble vaguement à une guitare, avec un tambour strié en arrière plan. Baptisée Voir le son, elle permet d’observer la vibrations des cordes sur le tambour et leurs ondulations.

Stéphane Fischer  Commissaire de l’exposition

Collection unique 

Les pièces exposées ont pour la plupart d’entre elles appartenues au cabinet de physique de Marc-Auguste Pictet. Fait marquant, ces outils étaient destinés à l’enseignement. Le savant genevois s’en est servi pendant sa carrière pour donner ses cours, notamment à l’Académie, l’ancêtre de l’Université actuelle.

Stéphane Fischer  Commissaire de l’exposition

Cette exposition – Le théâtre des expériences – est a découvrir au musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève jusqu’au 21 février 2021. Davantage d’informations sur le site internet du Museum.

Voir le son, une expérience qui permet d’observer les ondulations des cordes

 

Radio Lac