Accueil Revue de presse Engagement des nouveaux délégués à l'économie et au développement durable

Engagement des nouveaux délégués à l’économie et au développement durable

La Municipalité a engagé M. Lionel Thorens en qualité de Délégué à l’économie au Service de  l’administration générale et relations extérieures. Il succèdera dès le 1er avril prochain à M. David Pernet, qui a démissionné de la Ville de Nyon en septembre 2019.

Au bénéfice d’un Master en politique et management publics de l’IDHEAP et d’un MAS en urbanisme durable, M. Lionel Thorens a occupé diverses fonctions au sein de la Ville de Nyon entre 2011 et 2017, notamment celles de chargé de projets aux Finances puis à Architecture et bâtiments, ou encore d’analyste en matière de développement urbain et d’enjeux économiques.

Le cahier des charges du nouveau Délégué à l’économie a été revu afin de tenir compte de la situation actuelle de l’économie nyonnaise en général, et du commerce de détail en particulier. Ses priorités seront d’une part, la participation au développement d’un nouveau modèle d’association de commerçants permettant d’assurer un avenir à la SIC Nyon ; d’autre part, la mise en place d’une plateforme destinée à favoriser les échanges entre acteurs de l’immobilier et de l’économie, et à offrir à la Municipalité une vision prospective en matière de locaux vacants sur son territoire.

La Municipalité a par ailleurs engagé M. Thomas Deboffe en qualité de Délégué à l’énergie et au développement durable au Service de l’administration générale et relations extérieures. Il succèdera dès le 15 mars prochain à Mme Gaëlle Keim, dont la Municipalité a pris acte avec regret de la démission après six années passées à ce poste.

Au bénéfice d’un Master en fondements et pratiques de la durabilité et d’un Bachelor en sciences de l’environnement, M. Thomas Deboffe a travaillé depuis 2018 comme assistant de la Déléguée à l’énergie au développement durable. Il maîtrise déjà les missions et les enjeux liés à sa nouvelle fonction pour en avoir assuré l’intérim durant six mois lors d’un congé sabbatique de Mme Gaëlle Keim. Il effectue actuellement un remplacement en tant que Chef de projet au Service des travaux, environnement et mobilité.

Au-delà de la démarche « Nyon s’engage », visant à apporter des réponses concrètes à l’urgence climatique, les tâches qui seront dévolues à M. Thomas Deboffe visent, d’une part, à intégrer la notion de durabilité aux projets communaux et aux politiques publiques et à implémenter l’Agenda 2030 au niveau local ; d’autre part, à coordonner l’application de la politique énergétique communale avec les services concernés.

La Municipalité se réjouit de ces deux engagements et souhaite à MM. Lionel Thorens et Thomas Deboffe plein succès dans leurs fonctions respectives.

Elle tient enfin à remercier chaleureusement Mme Gaëlle Keim pour tout le travail accompli et lui souhaite le meilleur dans la poursuite de sa vie professionnelle.

Ville de Nyon