Accueil Revue de presse Elargissement du sentier du Cossy: début des travaux et fermeture temporaire

Elargissement du sentier du Cossy: début des travaux et fermeture temporaire

Le sentier du Cossy est un itinéraire, bien connu des Nyonnaises et des Nyonnais, qui chemine le long des voies du chemin de fer Nyon-Saint-Cergue- La Cure (NStCM). Il est très apprécié des piétonnes et piétons pour rejoindre le centre-ville ou la gare depuis le nord de la ville ; alors même que le sentier actuel se présente sous la forme d’un corridor étroit.

Une fois le sentier élargi à 3 mètres, les cyclistes pourront l’emprunter (à l’exclusion des vélomoteurs et des vélos à assistance électrique 45km/h). Le confort et la cohabitation des usagers seront améliorés, renforçant ainsi l’attractivité du sentier. Un effort particulier sera fait pour agrémenter le cheminement avec de la végétation, notamment par la plantation de haies vives derrière les clôtures ou par la végétalisation des murs. L’artiste Christian Robert-Tissot a été invité à réaliser une oeuvre d’art intégrée pour animer le futur sentier et rendre le trajet plus agréable et animé. Finalement, l’installation d’éclairage public sera entièrement rénovée pour améliorer le sentiment de sécurité et réaliser de substantielles économies d’énergie.

En juin 2019, le Conseil communal a voté un crédit de CHF 1'508'000.- pour l’élargissement de ce sentier. Le projet étant inclus dans le projet d’agglomération du Grand Genève, la Confédération subventionnera 40% des coûts. Le Canton participera lui aussi à 15% des coûts via un Fonds pour le développement de l’infrastructure cyclable.

Ville de Nyon