Toutes les écoles seront fermées dès lundi en Suisse – pour trois semaines – pour faire face au coronavirus. Une décision prise par le Conseil fédéral, qui précise qu’un service minimum d’accueil sera tout de même organisé dans les crèches et les écoles primaires.
Plus d’école pendant trois semaines pour endiguer la propagation du coronavirus. La décision est tombée ce vendredi après-midi, annoncée par le Conseil Fédéral et reprise par le Conseil d’Etat genevois. Concrètement, la présence des élèves n’est plus requise jusqu’au 4 avril (8 avril pour Genève), seul un service d’accueil « sous condition » sera garanti pour les plus jeunes.
Parents
Mais comment les parents perçoivent-ils ces mesures? Natalia, mère d’un enfant de 7 ans à l’école Hugo de Senger, pense que la « fermeture » de l’école est une bonne chose. Pour elle, il s’agit là d’une mesure nécessaire pour protéger la population. Pour ce qui est de la garde, son horaire lui permettra de s’occuper de son enfant les après-midis.
Elèves
A la tête du Département de l’instruction publique (DIP), la conseillère d’Etat Anne-Emery Torracinta précise que si l’enseignement n’aura pas lieu, un service minimum sera tout de même garanti. Pour ce qui est du secondaire II et du cycle d’orientation, les cours pourront continuer grâce à un système à distance. Du côté des élèves, lorsqu’on leur demande ce qu’ils vont faire pendant ces trois semaines à la maison, la plupart imaginent des vacances, sans travail. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Et pourtant, aucun des enfants croisés ne redoute l’ennui. Ils se disent prêts pour ces trois semaines.
Conscients du risque, la plupart des élèves estiment que ces mesures sont nécessaires.