Accueil G2 ACTUS Du 3 au 5 avril Genève va mettre ses artisans à l’honneur

Du 3 au 5 avril Genève va mettre ses artisans à l’honneur

Les Journées européennes de métiers d’art 2020 auront lieu les 3, 4 et 5 avril prochain à travers le canton de Genève. Une centaine d’artisans participeront à 70 propositions dans près de 60 lieux. L’occasion pour les visiteurs de découvrir la richesse de métiers à la croisée de l’art et de l’artisanat.

« Genève a du talent ! ». C’est le slogan de la neuvième édition des Journées Européennes des métiers d’art (JEMA) qui auront lieu du 3 au 5 avril prochain. Une soixantaine d’ateliers et une centaine d’artisans seront dispersés à travers le canton avec pour objectif faire découvrir la richesse et le savoir-faire local.

Un événement organisé par la Ville de Genève depuis 2012 et qui a su séduire de nombreux partenaires au fil des années. Ceux-ci se sont fédérés cette année autour d’un projet commun : l’association Métiers d’art Genève (MAG). Une association qui a pour but d’inscrire l’artisanat au cœur de Genève. Les explications de Nicolas Rufener, président de l’association Métiers d’Art Genève.

Nicolas Rufener Président de l’association Métiers d’Art de Genève

 

Un budget à deux tiers public

La création de cette association va donner plus de force pour promouvoir et défendre l’artisanat. Composée de différents partenaires et de l’Etat de Genève, le budget de l’association est composé pour les deux tiers par un financement public. Les explications de Nicolas Rufener.

Nicolas Rufener Président de l’association Métiers d’Art de Genève

 

Cinq grands axes

Cinq grands axes définissent cette édition des JEMA. Le parcours carougeois va proposer de visiter l’atelier de onze artisans. Label Genève, une association d’artisans, va proposer pour sa part, de découvrir dix ateliers dans différentes communes, tandis que huit artisans seront réunis au pavillon SICLI. Seize propositions seront mises sur pied par les métiers de la culture au Grand Théâtre, à la Bibliothèque patrimoniale ou encore à l’Association pour le patrimoine industriel.

Par ailleurs, six filières de formation ouvriront leurs portes. Quant au parcours thématique de l’Office du patrimoine et des sites, il portera sur le paysage comme élément du patrimoine. Ce sont pas moins de neuf communes genevoises qui seront concernées par l’événement.

A ce jour, cette manifestation n’est pas concernée par les mesures prises par le Conseil Fédéral en relation avec le Covid-19. En effet, ses lieux dispersés sur le territoire genevois, ainsi que le nombre réduit de place par atelier permettent aux JEMA 2020 d’être maintenues.

Radio Lac