
Le festival de bande dessinée Delémont’BD quitte ses murs pour venir à la rencontre du public de Suisse romande. Du 16 au 23 juin, il proposera, dans une quinzaine de villes, des panneaux d’affichage avec la vision d’un nouveau monde conçus par 18 bédéistes de Suisse romande.
C’est un projet inédit ! Du 16 au 23 juin, le festival de bande dessinée Delémont’BD va se déplacer dans les rues de Suisse Romande, sous la forme de 600 affiches disséminées dans une quinzaine de villes parmi lesquelles Genève, Lausanne ainsi que Bâle. Sur ces panneaux d’affichage, on pourra y observer la vision d’un nouveau monde conçu par 18 bédéistes, 9 hommes et 9 femmes, de Suisse romande. Rebaptisé « Delémont’BD hors les murs », ce projet original, qui est né de l’initiative de Philippe Duvanel, directeur artistique de Delémont’BD, a vu le jour en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, qui ont forcé l’annulation de la 6e édition du festival de bd jurassien qui devait se dérouler à la mi-juin.
Le bédéiste genevois Tom Tirabosoco a participé à ce projet original et, à sa grande surprise, son affiche a été l’une des plus optimistes de toutes, en comparaison à d’autres affiches un peu plus pessimistes.
Le sujet du moment
Un thème du monde nouveau qui inspire et réussit à Tom Tirabosco puisqu’il a reçu le prix BD Zoom 2020 grâce sa bande dessinée « Femme Sauvage » qui traite également de problèmes écologiques et du monde de demain. Un sujet qu’il est difficile d’éviter aujourd’hui en raison de l’actualité, selon le bédéiste.
Ce projet s’illustrera aussi sur delemont.ch et dans un recueil vendu au profit de la Swiss Comics Artists Association. Des dédicaces autour de ces affiches sont prévues le mercredi 17 juin de 17 à 19 heures, à la galerie des Papiers Gras à Genève.
