Accueil Revue de presse Des rives et des crêtes : les peintures et dessins de l’artiste...

Des rives et des crêtes : les peintures et dessins de l’artiste coréenne Ji-Young Demol Park au Musée du Léman

Les paysages lacustres de Ji-Young Demol Park apaisent, envoûtent et déboussolent à la fois. Ils concilient la force et la douceur, la richesse et la simplicité, la précision et les nuances. On y sent des influences familières et d’autres plus lointaines. La nouvelle exposition temporaire du Musée du Léman présente un véritable tour du lac en plus de vingt étapes. Dessins, aquarelles et encres de chine, tableaux, leporellos et carnets de voyages révèlent le parcours d’une artiste d’origine coréenne installée dans les Alpes depuis plus de 20 ans.

Ji-Young Demol Park est peintre, photographe et vidéaste. Née en Corée du Sud en 1970, elle découvre à huit ans les oeuvres des maîtres de la peinture et de la sculpture européennes, lorsque son père ramène des livres d’art d’un voyage. Après des études artistiques, elle passe une année à visiter les musées d’Europe, où elle s’installe en 1997. Elle vit aujourd’hui en Haute-Savoie. Inspirée par les paysages lacustres entre rives et crêtes, amoureuse de la nature par tous les temps et en toutes saisons, elle ne sort jamais sans ses carnets de croquis. De retour à l’atelier, ils deviennent le ferment des séries picturales qu’elle développe du petit au très grand format. Elle ne cherche pas à reproduire ce qu’elle voit, mais à traduire par des espaces picturaux épurés et apaisants, les émotions qu’elle ressent lorsqu’elle dessine dans la nature.

Un livre éponyme paraîtra le 3 juin aux éditions Glénat.

Lionel Gauthier, Conservateur du Musée du Léman, se tient à votre disposition pour une visite commentée de l’exposition.

Ville de Nyon