AccueilG2 ACTUSDes milliers de personnes manifestent contre la racisme à Genève.

Des milliers de personnes manifestent contre la racisme à Genève.

Des milliers de personnes manifestent contre la racisme à Genève.

Depuis 18h, des milliers de personnes sont rassemblées au centre-ville de Genève pour une marche contre le racisme à l’appel de Black Lives Matter Suisse Romande (@blmswissrom).

Cette manifestation fait suite à de nombreuses autres partout dans le monde qui se multiplient depuis le décès, le 25 mai dernier, de George Floyd à Minneapolis aux Etats-Unis, étouffé sous le genou d’un policier. En Suisse, des rassemblements de ce type ont déjà eu lieu à Lausanne mais aussi à Zurich et Bâle.

La Suisse, également concernée par le racisme et les violences policières

L’assassinat de George Floyd aux Etats-Unis a été l’élément déclencheur d’une vague de manifestations et de prises de parole contre le racisme dans de nombreux pays ainsi que sur les réseaux sociaux. Ce tragique événement a en effet démontré l’importance et l’urgence de dire STOP au racisme. C’est entre autre ce qui a motivé le collectif Black Lives Matter Suisse Romande à initier ces rassemblements à Lausanne dimanche dernier ainsi qu’à Genève aujourd’hui.

Dans son appel à manifester, Black Lives Matter Swiss Rom précise que « (…) le racisme est une réalité en Suisse sous différentes formes. Les violences policières sont également un phénomène local. En effet, nous nous souvenons de Mike Ben Peter, Lamin Fatty et Hervé Mandundu assassinés par la police suisse ». Pour l’association, « il est très important de pouvoir soutenir et visibiliser la lutte contre le racisme anti-noir.x.e.s ».

Des milliers de personnes ont répondu à l’appel de Black Lives Matter Suisse Romande et défilé dans les rues

« Black lives Matter », « No peace No Justice » peut on entendre dans le cortège qui traverse les rues de Genève. Il rassemble des milliers de personnes qui expriment ainsi leur soutien à la lutte contre le racisme en Suisse et dans le monde.

Moment fort de cette soirée, peu après 20h, lorsque les manifestants ont posé un genou à terre sur le pont du Mont Blanc. Un lieu emblématique pour un geste fort et symbolique.

C’est une marche pour la paix, pour la justice. Une marche pour lutter contre les discriminations, le racisme. Une marche pour nous rappeler que les droits humains sont universels et que nous pouvons tous agir et réagir face à cela qui a lieu ce soir à Genève.

Retrouvez ici quelques photos réalisées sur place par notre reporter, Judith Monfrini

Nous vous avons également partagé des photos et des vidéos de cette manifestation sur notre compte Instagram @radiolac_ch.

Radio Lac