Accueil Revue de presse Des étudiants développent une application pour éviter les files d’attente

Des étudiants développent une application pour éviter les files d’attente

Faire la queue pour rentrer dans un magasin est devenu une part intégrante d’aller faire ses courses. Face à ce constat, quatre étudiants ont uni leurs connaissances pour développer SmartQ dans le but de réduire les temps d’attente devant les magasins.

L’idée est simple, permettre aux gens de signaler le nombre de personnes devant soi via la carte fournie par le service Google Maps. Une idée qui leur est venue justement en faisant la queue devant un magasin de bricolage.

Marc Heimendinger Développeur pour SmartQ

 

Chose à souligner, Marc, Philippe, Inès et Corentin, les étudiants derrière cette application, ne font pas ça dans le cadre d’un travail académique pour l’université. Ils développent l’application sur leur temps libre avec un but: aider la communauté.

Marc Heimendinger Développeur pour SmartQ

 

Publiée dimanche, l’application ne rapporte rien aux développeurs mais elle reste gratuite notamment grâce à un célèbre hébergeur genevois

Marc Heimendinger Développeur pour SmartQ

  

Simple à utiliser

L’interface de l’application est simplifiée au maximum. Vous ouvrez l’application et tombez sur les cartes fournies par Google, vous sélectionnez le commerce devant lequel vous vous trouvez et signalez le nombre de personnes devant vous.

La localisation doit toutefois être activée, garde-fou pour éviter que quelqu’un ne signale des files d’attentes alors qu’il est assis dans son canapé. Utiliser les cartes Googles a plusieurs avantages, l’application est utilisable dans le monde entier, pas de cartes à créer pour les développeurs mais surtout, n’importe quel commerce peut apparaitre sur l’application.

Marc Heimendinger Développeur pour SmartQ

 

L’application doit encore évoluer, pour par exemple afficher le détail d’un centre commercial, impossible à l’heure actuelle. Mais le principal défi sera de réunir une communauté assez grande pour indiquer des données fiables.

Marc Heimendinger Développeur pour SmartQ

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’application. Quant à SmartQ, elle se retrouver sur le Play Store pour Android ou l’App Store pour iOs.

Radio Lac