Accueil Revue de presse Des enfants reporters au Palais des Nations

Des enfants reporters au Palais des Nations

Cette année, le 20 novembre 2019 s’impose comme une date importante à Genève et dans le monde, et pour cause, nous fêtons aujourd’hui les 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant.

Un retour important sur ce traité international qui donne lieu depuis lundi à une série de conférences au Palais des Nations à Genève.

En parallèle de ces conférences les écoliers Genevois ont été eux-aussi mis à contribution pour parler de leurs droits et réfléchir sur ce sujet. Le projet « 1, 2, 3, enfants reporters, parlons de nos droits » à vu le jour lors de l’année précédente dans plusieurs structures scolaires de la ville de Genève.  Pour les trente ans des droits de l’enfant, une partie de ces travaux seront exposés au Palais des Nations et diffusés durant les conférences. Anita Goh, responsable de projet au sein de l’association « 30 ans des Droits de l’enfant », rappelle l’importance de cet anniversaire:

Anita Goh  Responsable projet 30 des droits de l’enfant

Le droit de jouer, illustré par des photos et installations. (Photo MC)

Des élèves de tous les âges ont travaillé sur ce projet d’expression journalistique. Tandis que les plus petits se sont exprimés par le dessin et une approche des outils tels que caméras et appareils photo, les plus grands ont pu produire des reportages sous forme de vidéos, articles et photographies.

Anita Goh  Responsable projet 30 ans des droits de l’enfant

Le fil conducteur de cette production est donc les différents droits de l’enfant: droit de jouer, droit à l’alimentation, à l’expression, à l’éducation ou encore à la protection.

Avec leur propres mots ou moyens les enfants ont parlé de ces droits qui les touchent et les questionnent parfois. Des échanges ont aussi été organisés avec les enfants de pays étrangers, parfois moins représentés pour leurs droits. Certains enfants ont choisi un format de reportage radio, dans lequel la parole leur est donné librement.

Anita Goh  Responsable projet 30 ans des droits de l’enfant

Radio Lac