Afin d’éviter toute propagation du coronavirus, des mesures de prévention sont désormais prises à l’entrée des établissements de détention du canton de Genève.
A Genève, les mesures de prévention pour lutter contre l’épidémie de coronavirus s’étendent aux établissements de détention. L’ordre des avocats a reçu un courrier en ce début de semaine qui stipule qu’ »un contrôle de température corporelle ainsi qu’un contrôle visuel systématique seront faits à l’entrée des établissements ». Le document précise que ces mesures seront maintenues jusqu’à nouvel avis. Elles valent d’ailleurs pour toute personne qui se rend au sein d’une prison, également les visiteurs. En cas de symptômes, comme de la fièvre par exemple, certains pourront donc se voir refuser l’entrée. Les précisions de Laurent Paoliello, porte-parole du département de la sécurité.
Dans un espace autant confiné qu’une prison, les risques de contamination sont très élevés, même si les mesures de précaution sont valables partout. Laurent Paoliello.
« Il va falloir vivre avec »
Si les mesures de prévention sont renforcées, c’est bien parce que les suspicions de cas se multiplient au fur et à mesure que l’épidémie progresse. Pour les autorités, les choses sont claires: il va dorénavant falloir vivre avec le coronavirus et la priorité à l’heure actuelle est de protéger les personnes les plus vulnérables. Laurent Paoliello.
Les mesures de prévention restent les mêmes pour tout le monde, et dans n’importe quel endroit, à savoir garder ses distances, se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude, ou rester à la maison en cas de fièvre et de toux. Et en cas de doute, toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.