Accueil G2 ACTUS Coronavirus: ce qu’il faut retenir du point presse du Conseil d’Etat

Coronavirus: ce qu’il faut retenir du point presse du Conseil d’Etat

Coronavirus: ce qu’il faut retenir du point presse du Conseil d’Etat

A 15h30 ce vendredi le Conseil d’Etat a tenu un point de situation concernant le Coronavirus. Radio Lac détaille pour vous les points principaux.

Le Conseil d’Etat a annoncé aujourd’hui lors de son point presse qu’un 3ème cas de Coronavirus a été décelé a Genève.

Mauro Poggia a insisté sur la responsabilité des organisateurs d’évènements de moins de 1000 personnes. Ils doivent se concerter avec les autorités cantonales, soit le médecin cantonal. Le gouvernement genevois recommande de repousser ces événements. Le Conseil d’Etat rappelle également que les événements au delà de mille personnes sont obligatoirement annulés. Le gouvernement genevois appelle les citoyens à éviter autant que possible les événements publics. Ces recommandations ne s’appliquent pas aux activités usuelles.

le Conseil d’Etat rappelle les 3 règles fondamentales: se laver les mains plusieurs fois par jour, éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude et ne pas se rendre aux urgences ce qui pourrait être un vecteur de transmission du coronavirus. Il faut d’abord s’informer auprès de son médecin traitant ou appeler le numéro vert cantonal. (0800/909.400)

La Conseillère d’Etat en charge du DIP, Anne Emery Torracinta a également fait un point de situation:

Dès demain tous les voyages scolaires à destination de l’étranger sont annulés. C’était déjà le cas en Italie. Les déplacements en Suisse sont pour le moment maintenus. Tous les voyage d’études sont annulés jusqu’a Pâques

Dès lundi une surveillance accrue sera mise en place dans les établissements scolaires pour vérifier que tout est en ordre du point de vue de l’hygiène des élèves. Les bâtiments d’école primaire vont être équiper de papiers jetables pour s’essuyer les mains et non de linges.

Le Conseil d’Etat a annoncé qu’il tiendrait une veille quotidienne heure par heure ce weekend et qu’il fera un nouveau point de situation en début de semaine prochaine

Numéro vert cantonal: 0800/909.400

Radio Lac