Accueil Revue de presse Conséquence de la pandémie : la fête des enfants, la fête du...

Conséquence de la pandémie : la fête des enfants, la fête du 1er Août et le Festival des sports sont annulés

En raison de la situation sanitaire encore fragile, de l’interdiction des rassemblements de plus de 1’000 personnes jusqu’au 31 août et des mesures de protection à respecter, c’est à regret que la Ville de Nyon renonce à organiser cet été la fête des enfants – cortège et animations – qui marque traditionnellement la fin de l’année scolaire des élèves du cycle primaire, la fête du 1er Août – partie officielle, feu d’artifice, cortège – et le Festival des sports.

Cette décision a été prise d’un commun accord avec les partenaires de ces trois événements, respectivement la direction des écoles primaires, l’Association Place des Marronniers et le Groupement des Sociétés du lac, ainsi que les associations sportives nyonnaises.

Célébration oecuménique patriotique
S’agissant de la célébration oecuménique patriotique qui se tient traditionnellement le dimanche précédent le 1er août – cette année dimanche 26 juillet –, la Pastorale des Eglises nyonnaises est en train de réfléchir à la meilleure option possible au vu des mesures sanitaires en vigueur. Des informations suivront prochainement.

Musées
Rappelons que les trois musées de Nyon ont d’ores et déjà rouvert aux horaires habituels et que leur entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois.
Au Château, Visions du Réel propose Sentiments, signes, passions – à propos du livre d'image, une exposition inédite imaginée avec Jean-Luc Godard. Au Musée du Léman, trois expositions sont à découvrir Petite nature? 36 questions pour décoder le lac, Un tsunami sur le Léman, et Des rives et des crêtes, dessins et peintures de Ji-Young Demol Park. Au Musée romain, de nouveaux dispositifs numériques autour de l’architecture du forum et de la basilique, ainsi que des thermes viennent enrichir l’exposition permanente du musée. Les trois musées unissent par ailleurs leurs forces pour proposer aux enfants de 7 à 12 ans des stages-vacances d’une semaine en juillet et en août prochains. (chateaudenyon.ch, museeduleman.ch, mrn.ch)

Bibliothèque
Habituellement fermée durant les vacances d’été, la Bibliothèque de Nyon ouvrira exceptionnellement du mardi 13 juillet au jeudi 13 août, les mardis, mercredis et jeudis, de 10h à 13h pour la section adultes et de 14h à 17h pour la section jeunes publics (bibliotheque.nyon.ch).

Fête de la musique
Samedi 20 juin, la Fête de la musique investira l’espace eeeeh!, à la place du Marché, de 12h à 22h, pour une édition 2020 inédite : en collaboration avec la nouvelle radio nyonnaise Reïdyo (reidyo.ch), la manifestation sera entièrement radiophonique et diffusera notamment les groupes qui auraient dû initialement se produire sur scène. (nyonmusique.ch)

Festivals Rive Jazzy et far°
La 27e édition de Rive Jazzy – festival de jazz entièrement gratuit – est maintenue. Elle se déroulera tous les week-end, du 9 juillet au 9 août. (rivejazzy.ch)

Idem pour le far° festival des arts vivants, rebaptisé Fabrique des arts vivants, qui déploiera un concept entièrement repensé du 13 au 22 août. (far-nyon.ch)

Ville de Nyon