Accueil Revue de presse Congés de fin d’année: gestion difficile pour les entreprises

Congés de fin d’année: gestion difficile pour les entreprises

Environ 50% des employés prendraient des congés en fin d’année, c’est une moyenne qui bien évidemment ne représente pas la réalité de chaque entreprise. 

Si certaines fonctionnent au ralenti, d’autres ferment entièrement tandis que certaines marchent toujours à plein régime. Alors si vous n’avez pas pris vous vacances suffisamment tôt, vous pourriez bien être celui qui se dévouera pour travailler au réveillon et le jour de noël.

Qui à la priorité pour prendre des congés? Comment les ressources humaines gèrent-elles les congés de fin d’année ? Pour certaines entreprises ou services, Noël est une période calme, ce qui permet de fermer un certain temps le service en question, tandis que d’autres ne peuvent tout simplement pas laisser leur société en pilote automatique. Des SIG, aux TPG et aux HUG, ces entreprises sont forcées de gérer les congés de leurs employés pendant la période de fêtes.

En effet, certains secteurs connaissent une hausse de leur activité en fin d’année, comme les secteurs de la santé, des transports ou de la sécurité. Pour prévoir ces congés et cette période compliquée, les services de ressources humaines travaillent en amont pour estimer le besoin de personnel, et donc limiter les congés. Les vacances de noël sont en général données en fonction d’un commun accord entre les employés et sur la base du volontariat, et souvent octroyés aux personnes mariées ayant des enfants.

Pour Nicolas de Saussure, responsable médias et relations presse des HUG, la gestion des congés à Noël pour les Hôpitaux universitaires de Genève se fait bien en amont, avec en premier lieu les souhaits des employés. Si par la suite des problèmes de répartitions subsistent, une discussion est engagée en interne. Par ailleurs, des équipes de renforcement en interne existent pour répondre aux besoins urgents.

Nicolas de Saussure Responsable relations publiques HUG

Aucun problème donc pour accéder aux soins pendant cette période de fêtes!

 

Radio Lac