Accueil Revue de presse Comment s’annonce la rentrée économique et politique à Genève?

Comment s’annonce la rentrée économique et politique à Genève?

La rentrée se prépare à Genève et dans toute la Suisse. Après six mois de crise et d’une économie quasiment à l’arrêt, il est temps de relancer la machine malgré un contexte difficile et des défis majeurs à relever. Nous évoquons cette rentrée sur le plan politique et économique avec nos invités. A commencer par Vincent Subilia, directeur général de la CCIG avec qui l’on prend le pouls de l’économie genevoise à la veille de la rentrée.

Qui dit rentrée, dit également rentrée politique et celle-ci s’annonce explosive. Le 27 septembre 2020, les citoyens seront appelés à se prononcer sur l’achat de nouveaux avions de combats pour l’armée suisse. Nous débattons de l’importance de cette question avec Jacqueline de Quattro, conseillère nationale vaudoise et Philippe Cordonnier, responsable romand de l’association Swissmem. Nous poursuivrons avec François Sibille, professeur à la Haute Ecole de Gestion de Genève Responsabilité Sociétale des Entreprises en nous posant la question de l’humanisme en entreprise.

Parlons Economie Comment s’annonce la rentrée économique et politique à Genève?

 

3 minutes pour comprendre la votation du 27 septembre sur l’acquisition de nouveaux avions de combat

La Suisse a t’elle besoin de nouveaux avions de combat? Nous voterons toutes et tous sur cette question le 27 septembre. Notre invitée, Jacqueline de Quattro évoque une nécessité pour protéger notre pays dans un contexte mondial tendu mais aussi pour assurer l’indépendance de l’armée suisse en cas de conflit.

Un point de vue que partage Philippe Cordonnier, responsable romand de l’association Swissmem qui ajoute à l’intérêt militaire de cet investissement, les arguments économiques intéressants que l’acquisition de ces avions apporte à l’industrie suisse.

Cette mesure, soumise à votation, prévoit d’engendrer un coût d’environ 6 milliards de francs. Un investissement certes conséquent mais justifié pour Jacqueline de Quattro qui insiste sur l’importance de faire passer la sécurité du pays au premier plan.

3 minutes pour comprendre La Suisse a-t-elle besoin de nouveaux avions de combat?

 

Genève bouge pour la planète: Le mot entreprise peut-il rimer avec humanisme?

La notion de développement durable appliquée à l’entreprise ne s’arrête pas uniquement à la dimension écologique mais prend également en compte l’aspect humain des entreprises. C’est sur ce dernier que nous nous arrêtons aujourd’hui avec François Sibille, professeur à la HEG-Ge et nous nous posons la question: entreprise et humanisme peuvent-ils cohabiter?

L’enjeu humain doit désormais être au coeur des stratégies d’entreprises et cela implique de nombreux aspects comme les conditions de travail, le respect des droits de l’homme, la prévention de la corruption, la concurrence équitable, les intérêts de consommateurs, la fiscalité et la transparence. Au delà d’être des simples arguments marketing, ces valeurs doivent se retrouver dans les stratégies des entreprises et s’y installer de façon pérenne.

Le consommateur a également un rôle à jouer dans cette transformation sociétale en challengeant les marques et en demandant des informations claires.

Genève bouge pour la planète Le mot entreprise peut-il rimer avec humanisme?

 

Le Focus: Comment connaître un nouveau marché afin de mieux le conquérir?

Les économies des pays émergents représentent plus de 65% de la richesse mondiale. Ce sont aussi les premiers partenaires commerciaux de la Suisse après l’Union Européenne. Avec ce nouvel enjeu économique majeur, l’importance de comprendre ces nouveaux marchés pour mieux les appréhender et les conquérir est accrue.

Pour cette raison, la CCIG active dès septembre une collaboration avec la Haute école de gestion de Genève afin d’accompagner à l’export les PME souhaitant rebondir et/ou diversifier leurs ventes en direction des marchés émergents. Ce programme en international business management offrira en 2020-21 dès le 18 septembre deux nouvelles prestations (avec soutien du Centre de Compétences Numériques de la HES-SO).

Vincent Subilia, directeur général de la CCIG et Philippe Régnier, expert senior à la HEG-Ge nous détaillent ce nouveaux programmes et ces enjeux.

Le Focus Comment connaître un nouveau marché afin de mieux le conquérir?

Radio Lac