Accueil Revue de presse Chêne-Bourg se prépare à l’arrivée du Léman-Express

Chêne-Bourg se prépare à l’arrivée du Léman-Express

Les aménagements de la gare de Chêne-Bourg ont été célébrés par la mise en terre symbolique de deux arbres japonais par les autorités lundi matin. Dans le cadre de la politique de reconstituer un patrimoine arboré,  au total ce sont plus de 230 arbres qui seront plantés. Des plantations qui interviennent dans le cadre de l’aménagement des espaces publics autour de la halte de Chêne-Bourg dont la réalisation est en cours. 

C’est par des chants d’enfants de six écoles primaires de Chêne-Bourg qu’a été célébré l’aménagement des espaces publics autour de la gare de la commune. Ces chants qui ont mis en avant la nature ont ainsi précédé la plantation des végétaux, une mesure qui rentre dans le cadre de la politique d’arbre autour du Leman Express. Dans la commune de Chêne-Bourg ce sont pas moins de 230 arbres qui seront plantés. L’objectif est de reconstituer à terme un patrimoine arboré de qualité. Si à l’avenir ce sont des chênes, des merisiers, des aulnes et des saules qui seront mis en terre, lundi ce sont des ormes du Japon appelé Zelkovas que les autorités ont planté, aidées par des enfants délégués par les écoles de la commune. Un acte qui fait partie de l’agenda politique de Chêne-Bourg et qui va bien au delà de la mesure purement symbolique de planter des arbres selon la maire de Chêne-Bourg, Beatriz de Candolle.

Beatriz de Candolle, maire de Chêne-Bourg

Un nouveau centre urbain

Au delà de la plantation d’arbres, c’est tout un nouveau quartier qui va se créer dans la commune au coeur des Trois-Chêne. En plus d’une voie verte qui veut offrir des espaces de vie conviviaux pour les futurs habitants, un bassin d’eaux de pluie à ciel ouvert sera réalisé. Une nouvelle manière de faire en milieu urbain plus favorable à la biodiversité. Dans ces nouveaux espaces publics, ce sont trois nouveaux bâtiments qui seront réalisés avec à la clé plus de 250 logements ainsi que des espaces commerciaux et d’activités. Des aménagements qui ne seront pas tous achevés pour le lancement du Leman Express le 15 décembre prochain puisqu’il a d’abord fallu laisser la place aux chantiers de l’infrastructure ferroviaire. Ils devraient normalement être livrés en 2021.

En revanche, une partie de la nouvelle Place de la Gare ainsi que les abribus et une velostation de 260 places seront achevés pour la mise en service du Leman Express. Un parking de 505 places pour autos et 130 pour les motos sur 5 niveaux en sous sol réalisé par la Fondation des parkings sera progressivement disponible à partir du 15 décembre. Une véritable révolution pour la commune qui devrait permettre à Chêne-Bourg de se développer et de devenir un pôle important dans la région. Beatriz de Candolle.

Beatriz de Candolle, maire de Chêne-Bourg

 

Radio Lac