Accueil Revue de presse Cancer: l’importance de la prévention et du dépistage

Cancer: l’importance de la prévention et du dépistage

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui a lieu ce mardi 4 février, l’association L’aiMant Rose rappelle l’importance du dépistage, et ce, parfois même avant 50 ans.

Ce mardi, c’est la Journée mondiale contre le cancer. La maladie touche plus de 300’000 personnes en Suisse. Plus de 40’000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Parmi ces cancers, celui du sein. Il représente la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans. Entre 5’500 et 6’000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Une femme sur huit sera touchée durant sa vie. Les hommes sont aussi concernés. On dénombre jusqu’à 60 cas par année. D’où l’importance de la prévention et du dépistage. C’est la mission de l’association L’aiMant Rose, qui encourage la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein. Marie-Claire Jan est l’une des bénévoles.

Marie-Claire Jan Bénévole à l’association L’aiMant Rose

L’association L’aiMant Rose encourage donc les femmes de moins de 50 ans à se faire dépister, en cas de soupçons. Pour cela, une campagne a été mise sur pied. Marie-Claire Jan.

Marie-Claire Jan Bénévole à l’association L’aiMant Rose

L’aiMant Rose a également créé une action symbolique, nommée «une tulipe pour la vie» et qui encourage les communes à planter des bulbes en soutien aux personnes atteintes du cancer du sein. 35 communes genevoises y participent.

De son côté, la Ligue genevoise contre le cancer participe à la Journée mondiale contre le cancer en ouvrant ses portes. L’objectif est d’informer la population sur le travail et les aides que propose la ligue aux personnes concernées par la maladie. Parce que face au diagnostic, de nombreuses questions peuvent se poser. Sonia Modena, directrice de la Ligue genevoise contre le cancer.

Sonia Modena Directrice de la Ligue genevoise contre le cancer

La Ligue n’offre pas que des conseils pratiques. L’aspect émotionnel est également primordial. Sonia Modena.

Sonia Modena Directrice de la Ligue genevoise contre le cancer

Toutes les informations sont disponibles sur les sites de L’aiMant Rose et de la Ligue genevoise contre le cancer.

(Photo: DobleeneStudio)

Radio Lac