La Suisse étend les contrôles aux frontières. Le gouvernement a décidé mercredi d’étendre les restrictions d’entrée sur le territoire helvétique aux personnes en provenance d’Espagne et à une partie du trafic aérien.
Le Conseil fédéral avait déjà décidé de rétablir des contrôles aux frontières italiennes, allemandes, françaises et autrichiennes. Seuls les Suisses, les personnes disposant d’un permis de séjour et celles voyageant pour le travail sont autorisés à entrer en Suisse depuis ces pays. Le transit et le transport de marchandises restent autorisés.
Mercredi, le gouvernement a étendu ces restrictions à l’Espagne. Les mesures visent à protéger la population suisse et à maintenir les capacités du système de santé suisse, explique-t-il dans un communiqué.
Les restrictions à l’entrée et les contrôles aux frontières s’appliquent aussi au trafic aérien en provenance des pays voisins de la Suisse – Italie, France, Allemagne et Autriche, ainsi que des pays non-membres de Schengen. Des dispositifs seront mis sur pied à cet effet dans les aéroports.
Les personnes en provenance de pays à risque, qui peuvent se prévaloir d’une des exceptions, ne peuvent en outre entrer sur le territoire qu’aux aéroports nationaux de Zurich, Genève et Bâle.
Plus de visas Schengen
L’entrée aux frontières extérieures Schengen sera aussi en principe interdite. La Suisse cesse de délivrer des visas Schengen jusqu’au 15 juin 2020. Elle suit ainsi la pratique des autres Etats Schengen.
Les visas nationaux ne seront plus octroyés qu’à titre exceptionnel. Des membres de la famille d’un ressortissant suisse, qui sont soumis à l’obligation de visa et ont le droit de résider en Suisse, ou des spécialistes du domaine de la santé pourraient par exemple en bénéficier.