Accueil Revue de presse Beaucoup de monde à la distribution d’aide alimentaire à Genève

Beaucoup de monde à la distribution d’aide alimentaire à Genève

Depuis bientôt un mois, les samedis se suivent et se ressemblent devant la patinoire des Vernets, à Genève. Des centaines de personnes attendent des heures pour recevoir un sac de provisions contenant de la nourriture et des produits hygiéniques.

Cette distribution est organisée par l’association la Caravane de Solidarité pour venir en aide à une population durement affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19. L’opération est coordonnée depuis quelques semaines par la Ville de Genève, car l’affluence ne cesse de grossir et les difficultés d’organisation avec.

Le temps d’attente est de cinq heures, indique samedi matin une bénévole devant la file de gens qui s’étire et serpente sur le parking du centre sportif de la Queue d’Arve. Plusieurs ont fait preuve de prévoyance et ont une chaise pliable avec eux. Tous ou presque portent un masque.

La nuit devant la patinoire

Pour avoir une bonne place, des personnes ont même dormi devant la patinoire, dans leur sac de couchage, relève une autre bénévole. Une file spéciale a été aménagée pour les gens à mobilité réduite, les femmes enceintes et les familles avec des enfants en bas âge. Pour eux, l’attente sera moins longue.

Au début, les personnes qui venaient chercher cette aide alimentaire comptaient beaucoup de femmes d’origine asiatique, des employées domestiques philippines ayant perdu leur travail du jour au lendemain, des nounous sans permis, des petites mains dans la restauration.

Aujourd’hui, le public qui se rend aux Vernets semble venir du monde entier. La majorité des personnes ne parle pas français, fait remarquer une bénévole portant une chasuble fluorescente. Sa mission consiste à dire aux gens où aller pour faire la queue et à faire le tri entre les personnes ayant droit à la file express et les autres.

C’est la première fois que cette dame apporte sa contribution à la Caravane de Solidarité. « Je suis dans le monde du bénévolat depuis longtemps », précise-t-elle toutefois. « J’ai décidé de me rendre utile ». Pour participer à l’opération comme bénévole, il suffit de s’inscrire à l’adresse actionsculturelles@comedie.ch.

Radio Lac