Accueil Revue de presse Avocats dans les écoles: les jeunes découvrent le droit

Avocats dans les écoles: les jeunes découvrent le droit

Cette semaine du 28 octobre au 1er novembre s’est tenu la cinquième édition des « avocats à l’école ». Une action entreprise dans les Cycles d’orientation de Genève en collaboration avec le département de l’Instruction publique (DIP) afin de sensibiliser les jeunes avec le monde du droit. Le tout se déroule en deux périodes, la théorie et un procès fictif.

Une action qui rencontre un franc succès puisque certaines classes ont dû être refusée. Ainsi sur les 135 classes inscrites, 111 ont recu la viste d’un des 90 avocats inscrits pour cette action. Cela représente près de 2400 jeunes genevois sur l’ensemble de la semaine.

Une action qui plait également aux enfants et qui peut parfois faire naître certaines vocations

Elena 13 ans, étudiante au CO de Pinchat

 

La théorie et la pratique

L’action se déroule en deux périodes de cours. La première durant laquelle les bases du droit sont enseignée (principalement le droit pénal) avec un angle tout particulier apporté sur le droit de la personnalité, mis parfois à rude épreuve dans les préaux avec l’émergence des smartphones et des réseaux sociaux.

Me Sandro Vecchio Avocat au barreau de Genève

 

La deuxième période est consacrée à un procès fictif où les élèves jouent tous les acteurs d’un procès, sous l’oeil de l’avocat présent. Le cas traité est souvent inspiré de la réalité. (Le cas mis en pratique lors de ma venue était le suivant: un jeune se fait taper dans le bus après avoir menacé un autre de divulguer sur Instagram une vidéo filmée à son insu.)

Cet exercice se fait avec une difficulté conséquente pour les intervenants, réussir à vulgariser le droit qui représente un domaine très vaste et parfois complexe.

Me Sandro Vecchio Avocat au barreau de Genève

 

Pas dans une série américaine

Il faut aussi reconnaître que l’image du métier d’avocat pâti parfois des clichés et stéréotypes vus dans les séries américaines. Lors de ma présence en classe, plusieurs élèves criaient par exemple « objection votre Honneur! » bien éloignés de la pratique en Suisse.

Me Sandro Vecchio Avocat au barreau de Genève

 

Une belle action dont la 5e édition prend fin ce vendredi mais qui, à la vue du succès rencontré, devrait être de retour l’année prochaine.

 

Les interventions en direct:

Bonjour GEnève! 6h50 Les avocats à l’école

Bonjour GEnève! 7h35 Les avocats à l’école

 

Sébastien Telley

Radio Lac