Concerne : interdiction de manifestations en lien avec l’épidémie de covid-19
Le Conseil d’Etat a adopté aujourd’hui un arrêté (annexé) qui complète les mesures du Conseil fédéral adoptée le 28 février 2020 (ordonnance du 28 février 2020 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus [COVID-19] ; RS 818.101.24).
Cet arrêté confirme que les manifestations1 de plus de 1000 personnes2 sont interdites dès demain. La durée de cette interdiction sera fixée par les autorités fédérales. Pour le surplus, le Conseil d’Etat a adopté les mesures suivantes :
- Les manifestations publiques ou privées accueillant moins de 1000, mais plus de 100 participants simultanément sont interdites.
- Sur requête motivée, des dérogations à l’interdiction de principe peuvent être accordées par le service du médecin cantonal qui fixe les conditions auxquelles la manifestation est alors soumise.
- Les manifestations auxquelles les participants assistent assis et pour lesquelles une distance suffisante entre eux peut être assurée ne sont pas concernées par cette interdiction.
- Dans tous les cas, toute activité annexe, telle que buvette, cocktail ou apéritif, est interdite.
- Les conditions d’autorisation de manifestations publiques ou privées accueillant moins de 100 personnes simultanément demeurent inchangées. Le service du médecin cantonal est habilité à interdire la manifestation en fonction de critères concrets qui feraient craindre un risque accru de propagation du Covid-19, ou à en fixer les conditions.
- Ces prescriptions s’appliquent également à tout rassemblement devant se dérouler dans un lieu clos pour lequel les distances de sécurité ne peuvent être maintenues, tel que discothèque, loto, kermesse, bar.
De manière générale, les conditions à remplir pour toute manifestation qui ne serait pas annulée est d’assurer une distance sociale entre les participants, d’assurer l’information active des participants sur les mesures de protection contre les infections telles que l’hygiène des mains, le maintien de la distance ou l’hygiène contre la toux et le rhume et de recommander au public symptomatique ainsi qu’au public à risque à ne pas participer à l’événement. Du matériel d’information imprimable est disponible sous le lien ci-dessous.
Les manifestations sont à annoncer à la boîte mail : manifestations-ASU@etat.ge.ch.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site relatif à l’épidémie Covid-19 :
https://www.ge.ch/nouveau-coronavirus-covid-19-ex-2019-ncov/manifestations-geneve-entre-28-fevrier-15-mars-2020
The post Aux organisateurs de manifestations publiques et privées appeared first on thonex.