Accueil Revue de presse Atelier, expérimentons l'espace urbain

Atelier, expérimentons l’espace urbain

Cadre de la démarche

Loffice de lurbanisme, loffice cantonal des transports ainsi que les Villes de Genève, Vernier et Meyrin, réalisent une démarche de concertation basée sur des projets-test dexpérimentations éphémères sur lespace public. Cette démarche se déroule dans le cadre de lélaboration dun nouveau projet dinfrastructure de mobilité pour une ligne de transport collectif qui desservira les villes précitées: la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui reliera Cornavin à Meyrin.

 

Méthode par expérimentation en trois phases

La démarche de concertation est une méthode par expérimentation reposant sur le triptyque : MESURER, TESTER, ÉVALUER. Il sagit de révéler les usages actuels et dimaginer leur potentiel dévolution. La phase «mesurer» consiste à comprendre la situation actuelle – et à collecter des données et des informations qui peuvent aider à identifier les défis et les potentiels damélioration de lespace public. Des réalisations concrètes et éphémères sont testées en fonction de ce qui a été préalablement mesuré («phase tester»). Il sagit dinterventions légères et temporaires qui permettent dapprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Les projets pilotes testés sont ensuite évalués lors de la 3e phase «évaluer».

Les enseignements pourront éclairer la planification et la conception des arrêts de bus du futur BHNS, ainsi que les espaces publics à proximité de ce nouvel axe de transport collectif. La concertation est ouverte en ligne sur participer.ge.ch en tout temps. Venez contribuer !

1ÈRE ÉTAPE TEST : Ilots de fraîcheur
Ici nous testons différents types de sol pour participer à réduire la chaleur urbaine. En effet, le sol va absorber ou refléter la température de manière plus ou moins importante en fonction de sa matière ou de sa couleur. Les mesures sont réalisées avec des microclimatmètres(QCM) par des passages réguliers sur les échantillons par journées bien ensoleillées

 

Trois projets concrets en trois lieux

Trois lieux ont été choisis pour ces expérimentations temporaires le long de la ligne du futur BHNS-GVZ : autour de la place des Charmilles en Ville de Genève, au pôle de Châtelaine (écu) à Vernier et autour de l’arrêt de tram de l’Hôpital de la Tour à Meyrin.

La première expérimentation concerne le projet îlots de fraîcheur. D’autres expérimentations seront proposéées lors d’un atelier le 3 septembre comme des marquages au sol, de la peinture sur la chaussée, des mobiliers mobiles (pergola, plantations en bacs, banc ) ou des activités ponctuelles et/ou ciblées (spectacle, cours, plantage ).

Ces projets de coirte durée seront testés puis évaluàs lors du deuxième atalier qui aura lieu le 1er décembre de 18:00 à 20:00.

Commune de Vernier EVENTS