Accueil Revue de presse Annonce du lauréat issu du concours d’urbanisme pour le futur quartier En...

Annonce du lauréat issu du concours d’urbanisme pour le futur quartier En Gravette

En 2019, la Municipalité de Nyon a lancé, en partenariat avec la Société Coopérative Migros Genève, propriétaire du terrain, un concours d’urbanisme (procédure de mandats d’étude parallèles – MEP) sur le secteur « En Gravette » afin de trouver des solutions adéquates en termes d’espaces publics attractifs, de logements et de parc public arboré. En l’état, ce dernier comprend le centre commercial « Porte de Nyon » (alimentaire / café et bricolage / jardin), un parking attenant et un parking relais (P+R).
A l’issue du concours d’urbanisme en juillet dernier, le jury – composé de représentants de la Ville et de la Migros – a retenu le projet « Bauzeit » d’un groupement de mandataires composé de Bauzeit architekten (architecte), bbz (architecte paysagiste), Büro Dudler (ingénieur mobilité) et Ingeni SA Genève (ingénieur civil).

Le projet lauréat permet un développement synonyme de qualité de vie pour les habitant-e-s du quartier. En effet, il propose la réalisation de nouveaux logements dont la disposition et les volumes s’inséreront de manière harmonieuse et équilibrée dans le tissu bâti existant. La création d’un large parc offrira des ambiances et des lieux de vie multiples, bordés par un ruisseau du Cossy renaturé situé au cœur d’une coulée verte traversante. 

Par ailleurs, le centre commercial situé au nord de la parcelle sera agrandi et proposera une mixité d’affectations. La réalisation d’une rue au centre assurera une meilleure perméabilité et une connexion entre les quartiers de la Petite Prairie et des Fontaines. Enfin, la réalisation de places de stationnement en souterrain permettra de donner plus d’espace en surface aux piétons.

 

Ville de Nyon