
Les riverains de l’aéroport de Genève apprécient le silence depuis le semi-confinement. Mais le 15 juin Easyjet va reprendre ses vols. La compagnie va assurer quatre destinations depuis Genève, Barcelone, Nice, Porto et Lisbonne. Une reprise du trafic aérien qui va modifier le quotidien des habitants de la zone, habitués désormais à un ciel calme. Reportage.
Cela fait bientôt 4 mois que les riverains de l’aéroport savourent le silence des airs. Imaginez un peu, de 300 vols quotidiens entre 6 heures et minuit, on est passé à une dizaine d’atterrissage et de décollages par jour…une sacrée différence qui laisse une quiétude que certains n’ont jamais connu… c’est le cas de Jean-Luc, croisé lundi à sortie d’une partie de tennis aux Tennis de Vernier.

En temps normal, un atterrissage ou un décollage toutes les 3 à 5 minutes
Le tennis club de Vernier qui dispose également d’un restaurant avec terrasse. Seuls quelques jets privés ou quelques avions de fret aérien viennent troubler la quiétude du lieu qui se trouve pile dans le champ de la piste de Cointrin. En une heure, aucun avion n’a passé sur le tennis club, alors qu’en temps normal toutes les trois à cinq minutes un avion atterrit ou décolle au-dessus de ce restaurant. Le cuisinier de l’établissement, est content du silence mais il appelle tout de même de ses vœux le retour du trafic aérien. Vincent Gaillard

« Genthod sans avion, une qualité de vie difficile à imaginer »
Genthod, une autre commune de la rive droite est également épargnée depuis plusieurs semaines du bruit. Le Maire Wolfgang Honegger, membre de l’Association des communes transfrontalières riveraines de l’aéroport, celle qui avait porté l’initiative acceptée par le peuple «Pour un pilotage démocratique de l’aéroport» ne cache pas sa satisfaction devant ce répit de plusieurs semaines.
Pour lui, même si les vols reprennent le 15 juin, la cadence ne sera plus la même avant longtemps. Wolfgang Honegger.
Le Maire de Genthod espère que, dans l’intervalle, la technologie des avions va considérablement s’améliorer.
Notez que Swiss a annoncé le 18 mai dernier reprendre son trafic petit à petit dans les semaines à venir. La reprise se fera par étape selon la compagnie.
