Dans le canton de Genève, les établissements scolaires du primaire et les crèches sont en train de recenser les demandes pour la garde des enfants. Un accueil minimum va être mis en place pour les enfants dont les parents travaillent dans des professions prioritaires.
Comme l’a annoncé vendredi le Conseil d’Etat, la priorité est donnée aux enfants dont les parents travaillent dans la santé, la sécurité, la justice, au Départ de l’instruction publique (DIP) s’ils s’occupent du service minimum et à ceux qui n’ont trouvé aucune autre solution de garde. L’heure est au recensement des besoins, a indiqué lundi le porte-parole du DIP.
« Selon les écoles, le nombre de demandes d’accueil varient entre aucune et 20 élèves », a précisé la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta, en charge du DIP. Selon elle, cela prouve qu’une grande majorité de parents ont trouvé une solution.
A partir du niveau du cycle d’orientation, les élèves sont à la maison et devront suivre l’école en ligne. Là aussi, le système doit se mettre en place. Le canton entend assurer la tenue des épreuves et autres évaluations certifiantes, dans le respect des mesures sanitaires.