Accueil Revue de presse A Genève, le magasin Via Roma a rouvert ses portes ce mardi...

A Genève, le magasin Via Roma a rouvert ses portes ce mardi matin

A Genève, le magasin de chaussures Via Roma a rouvert ses portes ce matin. Il avait été fermé sur ordre du service du médecin cantonal fin juillet. Sa propriétaire a mis sur pied un plan de protection spécifique pour les clients. 

La propriétaire, Ema Krusi avait refusé de masquer son personnel, estimant que le masque est dangereux pour la santé de ses collaborateurs. Son magasin a reçu l’autorisation d’ouvrir ce mardi grâce à la mise en place de mesures de protection. A savoir une paroi qui sépare la première cliente de la deuxième. Une mesure qui rend le port du masque non obligatoire.

La blogueuse Ema Krusi est très active et très suivie sur les réseaux sociaux pour son combat contre le masque. Sur la porte d’entrée du magasin, elle a affiché les hospitalisations dues au COVID-19 depuis le mois de mai aux Hôpitaux Universitaires de Genève, ainsi que la décision du Médecin cantonal.

Selon le Département de la santé cantonal, Ema Krusi a été autorisée à rouvrir parce qu’elle s’est engagée à respecter un plan de protection. De cette manière, pour le porte-parole du Département, Laurent Paoliello, elle a obtempéré à l’obligation de protéger les clients grâce à des mesures de distanciation sociale, ce qui constitue une alternative au masque. Mais le Canton promet de vérifier que ces mesures de protection ne provoquent pas de danger pour le public, en cas de feu par exemple.

Une manifestation anti-masque est organisée le 12 septembre à Genève et ce samedi à Zurich. A Genève, elle devrait être autorisée par le Canton. Les organisateurs se sont engagés à porter le masque et à le faire savoir aux manifestants.

Radio Lac