L’antenne genevoise de la Main Tendue constate une augmentation des appels en lien avec le Covid-19. Les mesures sanitaires ont un impact sur la santé mentale de la population. La période de Noël est également une période de l’année propice au sentiment de solitude.
La pandémie met notre psychisme à rude épreuve. Avec plus de 18’000 appels pendant l’année 2020, l’antenne genevoise du service d’aide au téléphone de la Main Tendue constate une hausse du nombre d’appels. La détresse, la solitude et les angoisses sont très présents dans le contenu des conversations téléphoniques. La plupart des appels sont en lien avec le coronavirus et ses conséquences comme l’explique Yaël Liebkind, directrice du poste genevois de la Main Tendue.
Pour rappel, la Main Tendue à Genève compte 64 bénévoles disponibles 24h/24 par téléphone au 143. L’anonymat et la confidentialité sont garantis. Les bénévoles répondent également au tchat sur le site internet chaque soir entre 19h00 et 22h00 et s’occupent aussi de répondre par mail dans un délai de 48h. Ils offrent une écoute active et attentive comme l’explique Yaël Liebkind.
Noël période difficile
Au delà du coronavirus, la période de Noël est également une période de l’année propice aux sentiments de solitudes. le détail avec Yaël Liebkind.
La Main Tendue reçoit environ deux tiers de ses appels par des femmes et un tiers par des hommes. Mais cette tendance semble s’équilibrer. Ecoutez Yaël Liebkind.
Développer l’écoute
Disponible 365 jours par an 24h/24, la Main Tendue n’en oublie pas pour autant d’avoir des projets. Elle souhaite développer l’écoute de la population pour l’année 2021. Ecoutez Yaël Liebkind.
Plus d’information sur le site internet de la Main Tendue.