Accueil Revue de presse A Genève, l’Adret Pont-Rouge accueille les premiers habitants

A Genève, l’Adret Pont-Rouge accueille les premiers habitants

A Genève, l’Adret Pont-Rouge accueille ses premiers habitants. 440 logements vont accueillir 1200 personnes d’ici la mi-octobre. Un éco-quartier intergénérationnel chauffé à la géothermie, écologique et qui fait la part belle à la nature. On en parle avec Judith Monfrini

Ce premier lot de 10 immeubles constitue la première étape de ce nouvel éco-quartier situé à côté de la gare de Lancy-pont-rouge et du Léman express. L’Adret réunit des logements pour personnes âgées et pour étudiants, des logements d’utilité publique, des coopératives et même des propriétés par étages (PPE). Certains Immeubles ont dû tenir compte des normes OPAM, qui régissent le transport des matières dangereuses, à cause des voies de chemin de fer toutes proches. Lionel Bionda, est l’architecte de la FPLC, la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif. C’est elle qui a piloté ce méga-chantier.

Lionel Bionda Architecte pour la FPLC

La FLPC s’est chargée de  coordonner les 11 maîtres d’ouvrage qui ont construit des bâtiments du méga-chantier. C’est la première fois que cette fondation de droit public construit des PPE, des propriétés par étage. Elles constituent un tiers de la surface. Damien Clerc secrétaire générale de la FPLC

Damien Clerc Secrétaire général de la FPLC

Toutes les PPE ont été promises-vendues. Les logements s’adressent à la classe moyenne-supérieure. Les appartements vont de 360 mille francs pour un trois pièces à un million 2 pour un six pièces. Les PPE comptent en tout 96 logements.

Logement intergénérationnel

Tribu architecture a été mandaté pour construire le lot A, celui qui borde la route du Grand-Lancy. Il compte 250 logements : trois bâtiments sont dédiés au logement social et étudiant. Le dernier accueille des personnes âgées, des jeunes en formation et des familles. Tout a été fait pour favoriser le lien social dans cet espace intergénérationnel. Alvaro Varela, associé du bureau Tribu architecture.

Alvaro Varela Associé chez Tribu architecture

Les étudiants ont signé une charte du vivre ensemble et donnent de leur temps chaque mois pour les seniors. L’immeuble compte également des salles de musique et autres locaux communs.

Nature en ville

La nature occupe une place très importante dans le projet avec 146 arbres dont 50 en pleine terre. A termes 300 arbres seront planté en tout. Un mur de protection de 550 mètres de long a dû être placé pour limiter le bruit du train mais il sera végétalisé. Ecoutez l’architecte Lionel Bionda

Lionel Bionda Architecte pour la FPLC

Le quartier jouit d’infrastructures de mobilité douce exceptionnelles avec le Léman express à côté, la deuxième plus grande vélo-station de suisse de 1100 places et des cheminements piétons qui vont relier le Petit et le Grand-Lancy. L’accès au parking se fait à travers deux rampes seulement pour laisser le plus de places aux piétons.  L’Adret Pont-Rouge est chauffé à 90% par la géothermie.

Radio Lac