Accueil Revue de presse A Anières, les prestations postales se feront sur le pas de la...

A Anières, les prestations postales se feront sur le pas de la porte

A partir du 17 août 2020, les habitants d’Anières pourront effectuer leurs transactions postales auprès de la factrice ou du facteur, simplement depuis chez eux. Une solution temporaire avant la mise en place d’une filiale en partenariat au sein de l’administration communale une fois que les travaux d’aménagements de la mairie provisoire seront effectués.

Les habitudes et la demande dans le domaine des services changent et se transforment notamment en raison du
développement numérique. La Poste en général, et sa filiale traditionnelle d’Anières en particulier, n’échappe pas à la
diminution régulière des volumes traités aux guichets. De 2011 à 2019, l’office d’Anières a enregistré notamment une
diminution du nombre moyen de versements de 21% alors que le recul est de 20% pour le dépôt de lettres, le nombre
de colis passant quant à lui quotidiennement de 10 à 18. Afin de s’adapter au mieux à cette nouvelle tendance et
répondre ainsi aux besoins de la clientèle, la Poste a développé une nouvelle solution.

Dans un premier temps, dès le 17 août 2020, les habitantes et habitants du village pourront effectuer leurs transactions postales auprès de la factrice ou du facteur, directement depuis chez eux. Ils bénéficieront ainsi d’une large gamme de prestations, comme le règlement de leurs factures ou le retrait d’argent, la remise des lettres et des colis, l’achat de timbre, le tout directement sur le pas de la porte. Un petit chevalet à placer sur la boîte aux lettres permettra aux habitants de signaler leur volonté d’effectuer une transaction. Ce service, apprécié par les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, dessert aujourd’hui plus de 1700 villages en Suisse.

Dès que les travaux d’aménagement de la mairie provisoire seront réalisés, ce sera l’Administration communale qui permettra aux clients de la Poste d’acheter des timbres, de poster des colis, de retirer leurs recommandés ou de payer leurs factures au moyen des cartes de débit. Toutes les opérations postales se feront au guichet spécifique installé dans les locaux de la Mairie nouvellement aménagée.

Avec ATS et MH

Radio Lac